Home / Portrait / Halima Ouarzazi

Halima Ouarzazi

Mme Halima Ouarzazi est née le 17 avril 1933 à Casablanca. Licenciée es-lettres de l’université du Caire, elle a été parmi les premières femmes marocaines à exercer des fonctions diplomatiques.
Attachée culturelle à l’ambassade du Maroc à Washington, de 1959 à 1967, Mme Ouarzazi a été élue en 1973 à la sous-comission de l’ONU de la lutte contre les mesures discriminatoires et de la protection des minorités.
En 1973, elle devient membre expert du comité des Nations-unies contre l’Apartheid et la discrimination raciale.
Membre élue également du Conseil et du comité exécutif de l’Institut international des droits de l’homme, elle figure parmi les 26 experts membres de la sous-commission de la lutte contre les mesures discriminatoires et de la protection des minorités que la commission des droits de l’homme des Nations unies vient d’élire pour un mandat de 3 ans.
En 1980, elle est élue rapporteur de la sous-commission de la lutte contre les mesures discriminatoires et de la protection des minorités à l’occasion de l’ouverture à Genève de la 33-ème session de ladite sous-commission.
En 1985, elle est élue à Genève président-rapporteur du groupe de travail de la sous-commission des N.U. qui a pour mission d’étudier les pratiques traditionnelles affectant la santé des femmes et des enfants.
Mme Ouarzazi a été nommée en 1989 directeur des organisations internationales au ministère d’Etat chargé des affaires étrangères et de la coopération.
Elue en 1992 Présidente de la 3-ème session du comité préparatoire de la Conférence mondiale sur les droits de l’Homme, elle est réélue experte de la sous-commission de la lutte contre les mesures discriminatoires et de la protection des minorités.
Mme Ouarzazi a été élue la même année Présidente du groupe de travail de l’ONU sur les nouvelles formes de

racisme de la sous-commission de la lutte contre les mesures discriminatoires et de la protection des minorités (sous-commission des droits de l’homme).

En 1997, elle a été élue à l’unanimité vice-présidente de la 49-ème session de la sous-commission de la lutte contre les mesures discriminatoires et de la protection des minorités (sous-commission des droits de l’homme).
En 2002, Mme Halima OUARZAZI est nommée membre du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (CCDH).

About Rédaction

Check Also

Najat El Gass

Najat El Gass

Najat El Gass est ce qu’on peut appeler à juste titre «une militante féministe» ! …