Home / couple / Gérer le manque de désir dans un couple

Gérer le manque de désir dans un couple

Vous êtes en couple et vous êtes tous deux amoureux. Tout semble aller pour le mieux sauf que vous n’avez pas fait l’amour depuis un moment. Manque de désir et baisse de libido, comment y faire face ?

Le désir occupe une place très importante au sein du couple. Chacun des partenaires peut avoir des désirs différents et qui évoluent au fil du temps. Il peut arriver qu’un manque de désir survienne et que la libido baisse. Mais ce manque de désir ne s’installe pas du jour au lendemain. Il s’agit d’une situation évolutive qui devient de plus en plus difficile à gérer. Au fil du temps, cette situation peut se révéler être un frein à la vie de couple.

Les causes sont multiples, mais en général, la routine quotidienne y est pour beaucoup. Le sexe se retrouve alors à une place purement accessoire. Par ailleurs, les différents aléas de la vie tendent à atténuer le désir sexuel. Problèmes financiers, sentimentaux, professionnels ou tout simplement la fatigue quotidienne… Autant de facteurs qui font qu’au bout d’un certain temps de vie commune, la magie de la séduction ne marche plus. Stimuler le désir de son partenaire devient alors une tâche d’autant plus ardue que ses priorités ne sont pas forcément les mêmes que les vôtres.

Pour résoudre ce genre de problème, la discussion reste la meilleure solution. En favorisant l’échange d’idées, vous pourrez prendre du recul par rapport à votre situation et essayer de vous comprendre mutuellement. Il est évident que le manque de désir ne vient pas uniquement de l’homme ou de la femme, chacun y a sa part de responsabilité. Bien sûr, ce ne sera pas aisé pour les deux partenaires, mais en franchissant cette étape, un couple pourra plus facilement trouver une solution à ses problèmes. Beaucoup optent pour la séparation momentanée. Cela permet de prendre un peu de recul et d’identifier calmement les causes du problème.

Il est bon de savoir que le désir sexuel est parfois altéré par la prise de certains médicaments. C’est pour cela qu’il est très important de bien déterminer les causes d’un manque de désir. Dans le cas où la communication entre les amoureux devient difficile, il est conseillé de faire appel à un tiers qui servira de médiateur. Cette personne pourra être un ami ou dans l’idéal, un sexologue. Ce dernier invitera chaque partenaire à s’exprimer librement. Cette méthode permet de trouver une solution qui conviendra au couple et pourra repartir sur de nouvelle base.

La patience sera votre meilleur allié en cas de baisse de libido. Ne vous mettez pas la pression, abordez plutôt le problème dans une atmosphère plus détendue.

About Rédaction

Check Also

L’infidélité, comment la surmonter ?

Les écarts d’un homme sont souvent mal vécus par une femme qui rêve de fidélité …