Home / Interviews / Fatima CHHIMA

Fatima CHHIMA

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Fatima CHHIMA. Fondatrice et rédactrice en chef du magazine Echos d’Orient. Passionnée, entière, déterminée et têtue, voilà qui je suis ( rires) !


Racontez nous un peu votre parcours et votre vie professionnelle.

Je suis diplomée d’un DESS en communication et journalisme à l’EJCM (école de journalisme et communication ) sur Marseille. J’ai exercé différents métiers en tant que chargée de communication. Apres avoir vécu en Angleterre je reviens en France et lance mon propre magazine Echos d’Orient, un bimestriel diffusé sur Marseille et ses alentours depuis 2008.


Comment est née cette passion pour le journalisme

Pour être honnête je ne m’étais pas prédestinée a faire du journalisme mon métier. Je voulais plus m’orienter vers le secteur de la communication et de l’évènementiel. Mais après les émeutes en banlieue en 2005, je ne supportais plus l’image que les média véhiculaient des français issus de l’immigration. Cette stigmatisation m’étais devenue insupportable. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de créer mon propre magazine Echos d’Orient. Un nouveau media dans le paysage de la presse en France. Le journalisme est devenu une véritable passion.


Parlez nous de votre Magazine Echos D’orient ?

Lancé en 2008. Il est actuellement diffusé sur Marseille et ses alentours.
L’idée du nom « Echos d’Orient » vient tout simplement de l’envie de se faire l’écho de la cité cosmopolite où je vis et de faire évoluer certaines mentalités parfois sectaires. C’est ma façon à moi de combattre les préjugés. Echos d’Orient a pour vocation de mettre en avant les talents dans tous les domaines. Afin de sortir des clichés et de la stigmatisation. C’est la méconnaissance de l’autre qui crée la peur. Si à travers le magazine, les gens arrivent à mieux se comprendre et à se connaître, c’est déjà un pari de gagné.

Quels sont vos projets d’avenir ?
Faire des Echos d’Orient un magazine national et international. Accessible et
lisible dans les capitales. Mais aussi de développer au Maroc des projets destinés à favoriser l’accès à l’éducation pour les enfants issus de milieux défavorisés.

Pourquoi ce choix de vivre en France ?

Je vis en France car c’est le pays où j’ai grandi, là où j’ai fait mes études.
C’est un beau pays quoi que l’on puisse en dire. Au delà des éternels débats politiques, j’estime avoir la chance de jouir d’une double culture. J’aime profondément mes deux pays. Je vis actuellement en France mais j’ai aussi la chance d’être souvent au Maroc notamment pour mon travail. Je pourrai facilement aussi vivre ailleurs. Et cela n’a pas de prix. Nous n’avons pas le droit de nous plaindre vu ce qui peut se passer comme le cas des réfugiés qui fuient leurs pays au risque de leurs vies pour justement venir vivre en France.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Nous avons chacune notre propre définition de la réussite. L’essentiel est de se sentir épanouie dans ce que l’on fait peu importe le domaine. Certaines femmes seront heureuses dans leur rôle de mère et d’autres en tant que chef d’entreprise ou autres. La réussite passe selon moi par un équilibre et un bien-être intérieur. A mon sens le plus important estl’intégrité et le respect de soi. Il faut croire à ce que l ‘on fait pour y arriver. La détermination est la clé de toute réussite. Il suffit de s’en donner les moyens et d’avoir la foi.

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Trois ou quatre lignes ne suffiraient pas pour décrire la situation de la femme au Maroc tant le sujet est passionnant et intéressant. Je pense que le statut de la femme est encore marqués par de profondes inégalités. Bien entendu, il y a des changements et des évolutions significatifs ces dernières années avec notamment la réforme du Code de la famille. On sent que la femme marocaine se bat et obtient davantage de droits et quelques femmes commencent à occuper certaines hautes responsabilités ministérielles. La progression est lente mais importante.
Votre avis sur lamarocaine.com ?

Votre site est le reflet de la vie des marocaines et de leurs divers combats de citoyennes. Il révèle l’évolution dont nous parlions à l’instant. Il met en avant la femme marocaine à travers vos différentes rubriques. C’est bien le miroir de cette génération de femmes attachées à la richesse du couple tradition – modernité. Pour toutes ces raisons, je trouve votre site intéressant et utile .


Dernier mot..

Longue vie au site lamarocaine.com et unissons nos forces pour faire évoluer les mentalités et franchir les barrières de l’ignorance !



Interview réalisé par Aziz HARCHA

Découvrir le magazine Echos d’Orient

About Rédaction

Check Also

ilham mirnezami

Ilham Mirnezami

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ? Je m’appelle Ilham Echchaddadi Mirnezami. Née …