Home / psychologie / Des exercices pour retrouver la confiance en soi

Des exercices pour retrouver la confiance en soi

La confiance en soi est la base de toute réussite dans la vie, qu’elle soit d’ordre sentimentale ou professionnelle. Elle permet de mieux saisir les opportunités qui se présentent. Pour l’améliorer ou le retrouver, voici quelques exercices à adopter au quotidien.

Les occasions ne manquent pas lorsqu’il s’agit de mettre à l’épreuve son assurance. Au travail comme en amour, vivre en société nécessite d’être quotidiennement au top côté confiance en soi. Mais pas si facile de croire en nous-mêmes, quand on manque d’assurance face aux regards d’autrui. Pourtant, si beaucoup de personnes manquent d’aplomb par méconnaissance de leur force de caractère, les solutions pour le retrouver ou pour le booster sont de s’entraîner devant le miroir et de reprendre les gestuelles du personnage en question. Autres solutions, participernombreuses.

 

Prendre la parole

Parler en public n’est pas aussi facile que l’on ne croit. Pourtant, à un moment de notre vie, nous ne pouvons pas y échapper. Pour surmonter cette peur d’affronter la foule, il existe plusieurs exercices efficaces. Le moyen le plus facile est d’imiter un individu exemplaire qui n’a pas froid aux yeux lorsqu’il est question de prendre la parole. Il suffit à des débats ou encore faire du théâtre. Ces activités pourront vite vous donner de l’assurance. Dans cette même optique, allez vers les autres aussi souvent que possible.

 

Apprendre à dédramatiser les situations

En situation de baisse de confiance, nous sommes victimes de notre imagination souvent pessimiste. Mais au lieu d’imaginer les pires scénarios, demandez-vous vraiment ce qui arriverait en cas de problème. Cherchez toutes les conséquences de vos actes qui vous rendent mal à l’aise et que vous pensez être des catastrophes. Prenez-en conscience jusqu’à vous persuader que ces conséquences ne sont finalement pas si catastrophiques que cela. Vous développerez ainsi votre confiance en soi.

Affronter les agressions verbales

La pire chose qui puisse arriver aux personnes ayant du mal à avoir confiance en eux est de ne pas savoir comment réagir lorsqu’elles se font agresser verbalement. Inutile de pleurer ou de sauter sur l’agresseur. Il faut miser sur l’intelligence en prenant un bon coup d’air frais et respirer profondément. Une fois la tension dissipée, regardez la personne bien dans les yeux et prenez-la à l’écart s’il y a du monde autour de vous. Expliquez-lui votre ressenti et demandez-lui des explications. Ses agressions ne devraient pas être gratuites. Pour terminer, montrez-lui votre maturité en lui disant de manière calme qu’à l’avenir il faut « communiquer » comme des gens civilisés.

 

Rester détendu dans les situations difficiles

Les exercices de relaxation sont des moyens efficaces pour gérer son stress pendant les situations qui nous rendent nerveux. Le yoga ou les exercices destinés aux futures mamans pour apprendre à respirer sont excellents pour se relaxer, en apprenant à contrôler sa respiration. Pour en sentir les bienfaits, vous devrez pratiquer ces exercices à intervalle régulier. Prévoyez par exemple 20 minutes chaque jour.

Avoir confiance en vous est un aspect de votre personnalité qui peut être redoutablement efficace et qu’il ne faut pas négliger.

About Rédaction

Check Also

motivation bureau

5 astuces pour se motiver au bureau

Parfois il y a des jours où vous êtes démotivé à cause d’un souci au …