Home / Maison / Des conseils pour éradiquer les puces

Des conseils pour éradiquer les puces

Photo_bureau_2

Les puces peuvent être un vrai problème lorsqu’elles envahissent une maison et ses habitants. Comment les éradiquer ?
La puce est un petit insecte brun noir, piqueur et suceur qui mesure entre 1 à 6 mm. Grâce à ses pattes puissantes, la puce est capable de sauter haut et loin, jusqu’à 30 cm de distance. Il existe plusieurs espèces de puces. Non seulement ils s’attaquent à la fois aux chats et aux chiens et se transmettent aussi à l’homme. Ses piqûres peuvent provoquer beaucoup d’inconfort.

C’est pourquoi il est important de s’en débarrasser dès que l’on voit une sautiller sur ses draps, car sachez qu’une puce femelle peut pondre jusqu’à 50 œufs par jour. Ses œufs éclosent rapidement dans des endroits sombres en particulier là où se couche un animal de compagnie, mais également dans les rainures du parquet, fissures d’une plinthe, sous un tapis, dans les replis d’un canapé, dans la literie…

La première chose à faire est donc de traiter l’animal avec un antipuce : shampooing, lotion, aérosol… acheté en animalerie, en pharmacie ou chez le vétérinaire. Ensuite, nettoyez la maison et la cour. La propreté est essentielle si vous voulez vous débarrasser des puces. Pour cela, passez l’aspirateur dans tous les coins de chaque pièce pour exterminer les larves et les puces ainsi que pour éliminer les œufs. Il est important de jeter immédiatement le sac de l’aspirateur et de le brûler car l’aspirateur a juste enlevé les puces, elles sont encore vivantes.

Pour que les puces ne puissent pas se propager, les coussins des animaux seront nettoyés à une chaleur supérieure à 50°C. Cette température éliminera les insectes qui persistent à y rester. Vous pouvez également frotter votre plancher avec un peu d’essence de térébenthine diluée dans de la cire. En optant pour cette solution, veillez à bien aérer votre maison. Il est aussi conseillé de laver le plancher avec de l’eau de javel pour éliminer les puces et pour prévenir leur apparition. Pour les puces localisées sur vos tapis, tuez-les en aspergeant vos tapis de 3 cuillérées à café de liquide vaisselle au citron dilué dans 350 ml d’eau.

Il existe par ailleurs sur le marché différents produits qui servent de traitement antipuce pour la maison. Il y a entre autres l’acide borique en poudre qui sera ingérée par les puces. Il y a également la terre de diatomées qui sert à déshydrater l’insecte et enfin le pyriproxyfène qui agit comme régulateur de croissance et qui empêche les jeunes puces de devenir adultes.
Si les puces reviennent malgré vos efforts, faites appel à un exterminateur. Ce dernier est bien équipé pour tuer les puces ou toutes autres espèces non désirables. Ce qu’il ne faut jamais oublier, c’est que la propreté de l’habitation est un moyen dissuasif pour les puces, et que pour les éloigner, il est nécessaire que les animaux de compagnie et la maison soient toujours impeccablement nettoyés.

source : linfo.re

About Rédaction

Check Also

750 000 marocains souffrent de psoriasis

Touchant 2 à 4,6% de la population mondiale, selon un rapport publié en 2013 par …