Home / Maison / Des conseils pour bien agencer la maison

Des conseils pour bien agencer la maison

2345Peu importe les mètres carrés dont vous disposez dans votre logement, bien l’aménager est essentiel pour une demeure accueillante. Découvrez quelques conseils d’aménagement, pièce par pièce.

Une maison bien rangée et organisée est bien plus accueillante. En effet, voir des objets traînés un peu partout dans la maison n’est pas sain pour le bien-être de la famille. C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir quelques conseils pour bien agencer votre maison.

La salle de séjour

C’est la pièce de vie où toute la famille se retrouve le soir avant d’aller se coucher ou lors des week-ends. Il est donc important de désencombrer cette pièce pour que les moments de détente se passent dans de bonne condition. Commencez par faire une liste de toutes les activités qui ont lieu dans cette pièce : regarder la télé, jouer avec les enfants, lire, manger… Divisez ensuite la pièce en zones où ont lieu ces activités. Réfléchissez si ces zones sont situées au meilleur endroit. Si ce n’est pas le cas, déplacez vos zones. Placez ensuite les meubles et objets nécessaires pour chacune des activités. Et débarrassez-vous des objets inutiles pour que la salle de séjours soit des plus spacieux.

La chambre à coucher

Cette pièce devrait être un havre de paix où le repos est primordial. Bien souvent, c’est tout le contraire qui se produit : des piles de vêtements sur les commodes, des paniers de vêtements non pliés, des jouets qui traînent sur le sol… Pour remédier à cette situation, essayez de recréer une ambiance propice au repos, à la relaxation et au romantisme. Eliminez alors tous les désordres puis instaurez par la suite une routine de ramassage pour éviter de ré-engorger les surfaces. Si l’espace vous manque, installez des rangements sous votre lit. Evitez les décorations superflues. Soyez minimaliste dans la chambre : de beaux rideaux, des linges de lit douillets, des bougies parfumées et un joli tableau suffisent. Faites également le ménage sur votre table de chevet et surtout faites votre lit tous les jours.

La salle de bain

La salle de bain est souvent la pièce où chacun veut marquer sa place. En effet chacun veut sa marque de shampooing et ses produits personnels. Pour éviter le désordre, regroupez les produits par catégories. Exemples : produits pour les cheveux, gel douche et savon, maquillage, trousse de premiers soins… Optimisez ensuite le rangement : pensez à installer une armoire au-dessus de la toilette, placez des meubles d’appoint, des tablettes sous le lavabo ou misez sur une barre à serviettes à multiples bras. Si votre salle de bain est vraiment petite, chacun devra placer ces effets personnels dans sa chambre : sorties de bain, maquillage, parfum, déodorant…

La cuisine

A l’instar de la salle de séjour, la cuisine est également l’une des pièces de la maison où se rassemble la famille. Pour qu’elle soit organisée efficacement, il est important de planifier le rangement des différents objets utilisés le plus près possible de leur lieu d’utilisation. Créez ainsi des zones d’activités, comme pour la salle de séjour : zone d’entreposage des provisions, zone de préparation, zone de cuisson, zone de service (nappes, sous-plats…), zone de nettoyage, zone de déchets et zone de rangement (pour les objets que vous n’utilisez pas fréquemment). La cuisine doit être propre et bien aérée pour le bien-être de tous.

Et si vous avez un coin bureau, pensez à l’alléger également en ne misant que sur les nécessaires.

Source : linfo

About Rédaction

Check Also

Des conseils pour éradiquer les puces

Les puces peuvent être un vrai problème lorsqu’elles envahissent une maison et ses habitants. Comment …