Home / Maison / De beaux tableaux pour orner les murs

De beaux tableaux pour orner les murs

Les meubles et accessoires décorent votre maison et donnent une ambiance qui reflète votre personnalité. Pour un peu plus de chic, habillez vos murs de tableaux.

Bien que les stickers muraux soient de véritables tendance en matière de décoration d’intérieur, les tableaux sont toujours plus élégants et plus classes. Seulement, le résultat n’est pas toujours celui escompté : cadre non approprié, suspension de travers, place inadaptée… Découvrez quelques astuces pour habiller vos murs comme il faut.

Quand il est question de tableau, son cadre occupe également une grande importance. D’une certaine manière, c’est ce dernier qui met en valeur l’image proprement dite. Certaines illustrations, comme la lithographie, iront très bien par exemple avec des cadres du style vintage. Si vous préférez les photographies en noir et blanc, les cadres devaient être du même ton, afin de garder la sobriété de l’œuvre. Concernant les petits dessins de vos enfants, ils seront en harmonie avec des cadres en bois de couleur vive.

Pour plus d’originalité et s’évader ainsi de la monotonie, il est également possible de créer soi-même son propre œuvre d’art. Encadrez tout simplement un tissu exceptionnel, des boutons ludiques, un sac à main vintage ou même un vêtement. L’effet peut être surprenant. Une autre idée avantageuse consiste à découper des photos de mode dans des magazines et de les disposer en mode « scrapbooking » dans un cadre doré.

Où placer les tableaux ? Avant d’installer les tableaux, essayer d’avoir une vue d’ensemble sur le pan de mur à orner. Dans la plupart des cas, les illustrations regroupées en ensemble produisent beaucoup plus d’effet qu’avec des tableaux isolés. Il est alors plus intéressant de réaliser des compositions harmonieuses pour que vos tableaux et l’ensemble de la pièce soient mis en valeur.

Pour cela, vérifiez les hauteurs, les distances et les couleurs dominantes de ceux qui seront placés côte à côte. Pour ce faire, vous pouvez prendre quelques papiers kraft, coupez-les de la même taille que les tableaux et collez-les sur le mur dans la disposition que vous aurez prévue. Si vous trouvez que cela est harmonieux et selon vos désirs, procédez au montage des vraies œuvres.

Misez également sur le pan de mur idéal pour accrocher un tableau. La partie du mur située au-dessus d’un canapé ou d’une commode conviendra, par exemple, pour une œuvre d’art isolée (un grand tableau). Un groupe d’images trouvera très facilement sa place sur des parois très en vue ou très en retrait ou bien encore sur un mur d’une couleur différente des autres. Et en suspendant une série de tableaux, tous à la même hauteur, vous transformerez un long couloir en petite galerie.

Pensez enfin à l’éclairage. En effet, un bon éclairage permet de mettre en valeur les couleurs et la profondeur des images. L’éclairage qui provient du dessus, à l’image des éclairages utilisés dans les galeries d’art ou les musées, nécessite un rail avec des spots orientés directement vers le tableau. Mais l’éclairage de côté par le biais d’une lampe à pied tournée vers le tableau, fonctionne aussi. Evitez seulement l’éclairage par-dessous qui créé des ombres et des reflets.

Source : linfo

About Rédaction

Check Also

Des conseils pour éradiquer les puces

Les puces peuvent être un vrai problème lorsqu’elles envahissent une maison et ses habitants. Comment …