Home / couple / Couple ou Carrière … un dilemme ?

Couple ou Carrière … un dilemme ?

Si l’ont devait choisir entre sa vie de couple et sa carrière professionnelle, le choix s’avère cornélien pour certains,  pour d’autres c’est évident ! Pour la plupart, la question ne se pose même pas …

Etant membre d’une  société de consommation, où le capitalisme et matérialisme priment au détriment d’un nombre non piètre de valeurs, pousse certains à négliger, des fois abandonner leurs vies de couple quémandant l’indépendance et la stabilité financière.

D’aucuns, en quête  perpétuelle de bonheur  auprès de leur âme-soeur , abandonnerait sans aucun doute un chemin tracé pour un autre dont l’avenir peut être relativement incertain …

Pas question ! Vive l’individualisme et l’autonomie :

Imane  : « Ma carrière avant tout car j’ai besoin de m’identifier en tant que personne indépendante avant de penser à mêler quelqu’un dans ma vie et puis la vie de couple, ça ne dure pas, enfin pas toujours… si tu vois ce que je veux dire. « Chacun pour soi » ! »
Louis Philippe : « Mais ça c’est une blague. La vie ce n’est pas le film et elle se termine rarement sur un écran noir après « ils vécurent heureux (et optionnellement eurent beaucoup d’enfants) ». Je le dis durement parce que pour moi la question ne devrait même pas être posée, à moins que ce ne soit seulement l’amour d’une vie, l’âme-soeur absolu. »

Sara  : « je tiens a préciser que je suis pas dans cette situation, car de ma part je ne pourrais le faire, même si c’était  l’amour de ma vie, car si la personne t’aime vraiment, elle n’accepterais que tu mettes ta vie entre parenthèses pour elle, car on ne sait comment ça va évoluer entre vous et Dieu seul sait combien l’être humain est ingrat. De plus en m’inscrivant à l’école je dis tjrs que mes parents ont placer un investissement au sein de la société et l’enjeu c’est d’évoluer et leur faire goûter les fruits, et ce prix la personne pour qui je n’abonderais ce qui est précieux dans ma vie , ne pourra jamais remboursé tout cela , même au prix de sa vie, donc la question ne se pose même pas; never ever . »


L’émancipation n’a pas de goût loin d’un compagnon !

Selma  : « Je ne laisserai pour rien au monde mon couple. Encore moins pour le travail et la carrière professionnelle. Si jamais un jour mon partenaire est contre ce que je fais comme boulot, et me fait choisir entre lui et celui ci, je choisirai bien évidemment ma vie de couple. Il me sera facile de me trouver un autre travail et refaire à nouveau ma carrière professionnelle. Par contre un homme avec qui je serai heureuse et formerai un vrai couple solide et épanoui, ça ne court pas les rues. »


Difficile de trancher :

Ronnie : « Dans cette situation la décision est trop difficile, si la personne en vaux la peine pourquoi pas! En te disant que « vivre c’est choisir et que choisir c’est abandonner». Prendre la décision de suivre la personne qu’on aime ce n’est pas le synonyme mettre sa vie entre parenthèses, mais être avec celui qu’on aime et que nous aime aussi, car la vie en elle même est un risque permanent! »

Les arguments des adeptes de l’investissement passionnel et professionnel sont aussi convaincants les uns que les autres indépendamment de l’âge, l’expérience et la tranche sociale à laquelle ils appartiennent.

Généralement les possibilités offertes sont présentées aussi attirantes ou repoussantes l’une que l’autre menant à une même conclusion, laquelle par conséquent s’impose : La satisfaction personnelle prime.

Après tout, il ne faut pas nier que c’est un choix décisif ayant un impact direct sur la qualité de vie et la santé de la personne.

Cependant tout est relatif, Il n’y a pas de bon ou mauvais choix ce qui compte c’est d’assumer.

About Rédaction

Check Also

L’infidélité, comment la surmonter ?

Les écarts d’un homme sont souvent mal vécus par une femme qui rêve de fidélité …