Home / Maison / Conso. Maisons intelligentes…

Conso. Maisons intelligentes…

Grâce à la technologie domotique, votre demeure vous obéit désormais au doigt et à l’œil. Visite guidée de ces habitations du futur.

“Une fois le seuil de l’appartement franchi, les lustres s’allument automatiquement grâce à des capteurs de mouvement ultrasensibles, qui mettent en marche la lumière dès qu’une présence humaine est détectée”, explique Hassan Taghzouti, spécialiste en électricité domotique. Et ce n’est qu’une toute petite illustration de l’éventail de possibilités offertes par les nouvelles technologies robotiques. Par exemple, le matin, alors que vous dormez encore, la machine à café et le grille-pain prépareraient votre kahwa et votre tartine, tout seuls, juste comme vous les aimez, et les volets se dérouleraient, pour laisser entrer les rayons du soleil et vous réveiller en douceur. Cette scène, autrefois possible uniquement dans les films de science-fiction, comme Intelligence artificielle de Steven Spielberg, est désormais réelle grâce à la domotique : un concept qui consiste à doter les maisons d’une panoplie d’installations électroniques permettant d’automatiser, entre autres, la gestion de l’énergie (chauffage et éclairage), la manipulation des systèmes audiovisuels, la surveillance des appareils électroménagers et la programmation des mécanismes de sécurité. Tout cela via des commandes à distance puisque l’utilisateur pilote ces tâches depuis un clavier tactile ou depuis son smartphone. Et aux dires des experts, bien plus qu’un simple gadget réservé aux fans de high-tech, la domotique contribuerait au bien-être des personnes de manière efficiente en optimisant le confort domestique. Alors, concrètement, comment ça marche ?

Retour vers le futur
Dans ces maisons dites intelligentes, une installation câblée ou fonctionnant par ondes radio permet de relier entre eux un certain nombre d’appareils électriques afin de les contrôler à distance et adapter leur usage selon les besoins. Ce système s’avère très intéressant pour réaliser des économies d’énergie et en finir avec les dépenses superflues d’électricité. Avec la domotique, les pièces ne sont éclairées que lorsqu’une personne s’y trouve et la consommation de chauffage ou de clim’ est maîtrisée. Autre avantage de ces outils technologiques, la sécurité domestique : les alarmes, interphones, téléphone et détecteurs de mouvements sont combinés et programmés à agir simultanément en cas d’intrusion ou de cambriolage, ce qui est loin d’être négligeable pour faire face aux problèmes d’insécurité.
D’ailleurs, les promoteurs immobiliers ne s’y sont pas trompés et se servent de la domotique comme argument pour séduire les futurs propriétaires. La Compagnie générale immobilière (CGI) est l’une des premières entreprises à avoir misé sur ces technologies : les résidences du gigantesque projet “Casa Green Town”, dont la première tranche est composée de 600 villas et une centaine d’appartements, sont entièrement équipées en domotique. Un confort high-tech qui est tout de même assez coûteux, puisque le prix d’une villa dans “Casa Green Town” est de 3,5 millions de dirhams. De son côté, le groupe Palmeraie développement a également fait le choix de la domotique pour les demeures du «California Golf Resort», situées près de la forêt de Bouskoura, dans la banlieue de Casablanca. Ces habitations 2.0 sont pourvues du système Homeworks Interactive, qui comprend notamment une horloge astronomique permettant de mettre en marche les éclairages extérieurs au moment du coucher du soleil et de les éteindre progressivement lorsque le jour se lève. De plus, un mode vacances est également prévu, afin de simuler une présence lorsque les occupants des résidences sont absents de chez eux. Sauf que pour habiter dans ces joujoux high-tech, il faudra débourser au minimum 4,5 millions de dirhams pour les villas et 1,8 million de dirhams pour les appartements. Mais ces montants élevés ne semblent pas dissuader les acheteurs qui, à l’instar de toute une génération, sont devenus addicts aux nouvelles technologies.

Source: TelQuel

About Rédaction

Check Also

Des conseils pour éradiquer les puces

Les puces peuvent être un vrai problème lorsqu’elles envahissent une maison et ses habitants. Comment …