Home / santé / Conseils sur les répulsifs anti-moustiques

Conseils sur les répulsifs anti-moustiques

2336Si la plupart du temps ils sont inoffensifs, ils peuvent parfois être meurtriers. Protégez-vous en misant sur les répulsifs anti-moustiques.

Parmi tous les sprays, lotions, sticks et autres crèmes anti-moustiques, comment s’y retrouver ? Et surtout, lequel choisir ? Leur point commun : ils contiennent tous un principe actif qui éloigne les insectes (sans les tuer). On les applique à même la peau, au maximum trois fois par jour plus particulièrement le soir dès le coucher du soleil sur toutes les parties du corps visibles.

Sachez en outre que leur protection a une durée de vie limitée, entre deux et cinq heures, moins si vous transpirez beaucoup ou que vous prenez une douche entre temps. Evitez également d’associer crème solaire et répulsifs car chaque produit diminue réciproquement l’efficacité de l’autre. Parfum et autres crèmes parfumées sont également à éviter puisqu’ils contiennent des molécules qui ont tendance à attirer les moustiques.

Attention, il faut toujours prendre des précautions avec ces produits : ne pas les ingérer, éviter le contact avec les yeux, ne pas les appliquer sur les muqueuses ou sur une peau blessée ou lésée, ne pas utiliser en cas d’antécédent d’allergie cutanée… Redoublez également de précautions avec vos enfants. Regardez bien à partir de quel âge votre répulsif est utilisable et n’appliquez jamais de produit sur leur visage ou leurs mains en raison des risques d’ingestion. Rangez-les également hors de leur portée. Femmes enceintes, soyez vigilantes vous aussi, certains répulsifs vous sont en effet interdits. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Se protéger des moustiques, c’est aussi éviter qu’ils ne prolifèrent trop autour de sa maison. Pour cela voici des mesures toutes simples :

-Désinsectisiez régulièrement votre jardin et entretenez régulièrement les herbes.

-Eliminez les eaux stagnantes dans lesquelles les moustiques adorent pondre leurs œufs. Par exemple : changez souvent l’eau des vases de fleurs coupées et les coupelles sous vos pots de plantes, enlevez l’eau accumulée sur les couvertures des piscines, nettoyez régulièrement les gouttières, évitez de laisser des récipients ou des pneus usagés dehors.

-Faites barrière aux moustiques en équipant vos fenêtres de toile moustiquaire. L’odeur citronnée de manière générale déplaît aux moustiques. Privilégiez ainsi les plantes aux parfums d’agrumes.

About Rédaction

Check Also

750 000 marocains souffrent de psoriasis

Touchant 2 à 4,6% de la population mondiale, selon un rapport publié en 2013 par …