Home / Nutrition / Conseils ramadan facile : quels aliments manger ?

Conseils ramadan facile : quels aliments manger ?

Conseils ramadan facile : quels aliments manger et que faut-il boire ? > En effet, le Ramadan cette année est difficile car il a lieu pendant les mois chauds de juillet et d’août, et les journées sont longues.

Aussi, il convient de manger et de boire les meilleurs aliments possibles pour pouvoir tenir toute la journée lorsque le soleil est levé.
Tout d’abord, il convient de manger au moins 3 repas entre la rupture du jeune et le début du jeûne du Ramadan. Un juste après le coucher du soleil, un dans la nuit, et un 30 minutes à une heure avant le début du jeûne.

Quand boire et quels aliments manger pour tenir ?

Conseils pour un mois de ramadan facile : quels aliments manger et que faut-il boire ?

Ensuite, il convient de démarrer le premier repas du fin de jeûne du Ramadan par des sucres rapides et des protéines rapides. Pas trop de sucres rapides. Le top du top, ce sont les abricots secs pour rompre le jeune, aliment le plus riche en glucose. En effet, les fruits sont riches en fructose, qui demande 2 heures avant d’arriver dans le sang.

Et le glucose limite le pic de glycémie contrairement au sucre de table, et à celui des pâtisseries. Les pâtes de fruits, et les autres fruits secs peuvent convenir aussi mais sont moins riches en glucose, qu’en fructose.

En terme de protéine rapide naturel, les oeufs se digèrent en 2 heures, et il n’y a pas mieux. Si vous êtes sportifs, ou si voulez vous donner toutes les armes, prenez un shake de Whey Protein ou une barre protéinée de Whey Protein (appelé également lactosérum).
Il convient de boire de l’eau mais pas trop d’un coup, un demi-litre au maximum pour la rupture du jeune. Eventuellement, café et/ou thé.

Ensuite, 30 minutes à une heure ensuite après cet encas de rupture de jeûne du Ramadan, vous pouvez prendre un repas normal riche en glucides lents, protéines lentes, légumes. L’idéal, ce sont les pâtes complètes, le riz complet, le pain complet, l’avoine, le blé complet, éventuellement la semoule. Avec cela, des légumes en quantité, et une source de protéines, comme poisson, fromage, viandes…

Prenez un fruit, et si vous êtes prêts à tout optimiser, il est préférable de manger le fruit AVANT ce repas.
Pensez à boire aussi, idéalement, entre les repas, autour de 25 cl à 50 cl par heure suivant votre soif. Buvez même si vous ne ressentez pas la soif. Vous devez au total boire 1,5 à 2 litres d’eau voire plus s’il fait chaud, mais bien réparti, et plutôt une heure après les repas.

Le 2ème repas, celui en pleine nuit, pendant le mois de Ramadan, sera également riche en glucides lents, protéines lentes. Evitez les fruits riches en vitamine C pour dormir à nouveau.
Enfin, pour le dernier repas se devra d’être riche en bons lipides, protéines lentes, mais précédé de fruits et légumes pour recharger le corps en vitamines. Le top pour les bons lipides ce sont les oléagineux, comme amandes non salées, noisettes, noix de cajou. Pour les protéines les plus lentes, le fromage blanc. Pensez à boire juste avant la reprise du jeun, autour de 50 cl, plus ou moins suivant votre soif et ce que vous avez bu avant.

Si vous le pouvez, prenez même 4 à 5 repas en répartissant les quantités sur ces repas, avec minimum 2h30 entre 2 repas.
Evitez bien sur de rester au soleil longtemps, essayez aussi de faire une sieste en début d’après midi : maximum 30 minutes pour un micro cycle de sommeil, sinon 2h30 à 3h pour un macro cycle de sommeil.
Sportifs, pendant le Ramadan, l’idéal est de pratiquer votre sport le soir, 2 heures après le premier repas, ou le matin, juste avant votre dernier repas.

Si vous avez des problèmes de digestion pendant le Ramadan, prenez une pilule de charbon végétal avant les 3 repas principaux.
Voilà, avec toutes ces astuces et conseils d’alimentation pour le Ramadan, vous devriez éviter à la fois les problèmes de digestion, limiter la faim et la soif, et éviter les malaises !

Source: transeet

About Rédaction

Check Also

Sauter les repas fait-il maigrir ?

Lorsque l’on désire perdre du poids, affiner sa silhouette, on peut parfois être prêt à …