Home / Nutrition / Conseils pour bien conserver les fruits

Conseils pour bien conserver les fruits

2365Sources de vitamines, de minéraux, de fibres… Les fruits sont des aliments indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Comment les conserver pour qu’ils gardent leurs propriétés ?

Sachez que les fruits frais doivent être consommés au plus vite car les vitamines et sels minéraux qu’ils contiennent sont des éléments très fragiles et sensibles à différents paramètres comme la lumière, l’exposition à l’air libre et la chaleur. Aussi, pour bénéficier d’un apport optimal en ces nutriments, la règle d’or à retenir est la suivante : « aussitôt acheté, aussitôt consommé ». Néanmoins, il existe des astuces simples pour garder au maximum leur fraîcheur afin de garantir leurs bienfaits.

La corbeille à fruits

Certains fruits ne se conservent pas dans des endroits frais (comme au réfrigérateur par exemple) car cette température les empêche de mûrir. Banane, prune, avocat, mangue… doivent être conservés à température ambiante. Ces derniers pourront donc trôner fièrement dans une corbeille à fruits dans votre cuisine. Pour qu’ils se conservent plus longtemps, placez dans la corbeille quelques bouchons de liège coupés en deux. Ils aideront à éloigner les petites mousses à fruits.

Le bac à légumes du frigo

Raisins, cerises, fraises, framboises, abricots… ces types de fruits peuvent se conserver et se déguster frais jusqu’à une semaine. Le bac à légumes de votre frigo sera votre meilleur allié pour conserver leur fraîcheur et leurs vertus. Toutefois, la conservation ne doit jamais excéder les 4°C. Sachez que les agrumes peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu’à 15 jours. Dans tous les cas, entreposez vos fruits séparément.

La corbeille haute technologie

Il existe des appareils très design que vous pouvez placer sur votre plan de travail et qui sont beaucoup plus élaborés qu’une simple corbeille à fruits. Ils ont la forme d’un saladier, mais ils permettent de garder les fruits au frais sans faire usage du bac à légume du réfrigérateur. Ces corbeilles ont également pour avantage d’éliminer une partie des bactéries qui peuvent attaquer les fruits. Vous trouverez ces petites merveilles dans des boutiques spécialisées.

La congélation

Si vous voulez conserver vos fruits plus longtemps, la solution est la congélation. Cette méthode de conservation des fruits vous permettra de déguster vos fruits favoris tout au long de l’année, peu importe la saison. Pour les déguster, il suffit de les décongeler en les sortant en avance du congélateur. Ils se dégustent « nature » avec juste un peu de sucre ou de la crème fouettée et peuvent servir à la préparation de nombreux dessert. Les petits fruits peuvent être congelés directement après un bon lavage, les autres fruits, plus grands, devront être découpés avant.
Outre ses moyens de conservation, il existe également d’autres astuces : confitures, conserves, déshydratation (fruits secs). Le principe est dans tous les cas d’acheter des produits frais et de saison, et des les préparer afin de pouvoir les stocker pendantplusieurs semaines, voire plusieurs mois.

About Rédaction

Check Also

Sauter les repas fait-il maigrir ?

Lorsque l’on désire perdre du poids, affiner sa silhouette, on peut parfois être prêt à …