Home / couple / Comment vivre avec un homme immature ?

Comment vivre avec un homme immature ?

Hommes de par leur âge mais enfants de par leurs actes, beaucoup de femmes se plaignent d’un conjoint trop enfantin. Quelques conseils pour que le quotidien ne soit pas trop dur à vivre.


C’est agréable de rencontrer un homme avec un esprit d’insouciance et d’enthousiasme enfantin, mais parfois il peut aller trop loin. Il y a une très petite ligne entre l’exubérance innocente et l’immaturité chez les hommes : ses relations antérieures, ses passe-temps et son tempérament sont de très bons indicateurs. Comment gérer la situation pour essayer ainsi de vivre une relation relativement normale.

Comprendre ce comportement

Tentez de comprendre pourquoi votre partenaire refuse de grandir et préfère mener sa petite vie plutôt que d’affronter les réalités extérieures. Certes, son mode de vie est confortable et il échappe à beaucoup de contraintes, mais il ne l’a pas choisi par hasard. Les raisons de son comportement peuvent être plus profondes que vous ne le pensez et témoignent peut-être d’un certain mal-être. Parlez calmement avec lui et instaurez une relation de confiance. Essayez d’apaiser certaines de ses angoisses et faites lui bien comprendre qu’il n’est pas seul.

Trouver le bon compromis

Rester jeune dans sa tête, ce n’est pas si mal. Le tout est de trouver le bon équilibre. Traîner toute la journée à la maison à ne rien faire à part se planter devant la télé ou jouer à la console, pas question. Par contre, savoir décrocher de la réalité de temps en temps pour mettre de côté les petits tracas du quotidien est une bonne attitude à adopter. Comme vous devez avoir la tête sur les épaules pour deux, manifestez votre mécontentement lorsqu’il dépasse les limites de l’acceptable.

L’amener à faire un travail sur lui

Il ne s’agit pas de le harceler de reproches ou de discussions sans fin sur son irresponsabilité. Mais s’il ne fait pas d’effort pour changer, ramenez régulièrement sur le tapis le sujet en expliquant en quoi cela vous blesse et bride vos sentiments. Incitez-le à consulter un psy : les immatures sont souvent des enfants qui ont vécu une relation trop fusionnelle avec leur mère et qui n’ont pas fait le deuil de leur enfance.

Dans tous les cas, si vous êtes prête à accepter la situation, alors il vous faudra être forte psychologiquement et vous sentir capable de tout contrôler. Un homme immature peut le rester toute la vie, mais si vous tenez vraiment à cette relation, vos efforts pour le faire changer ne seront pas vains. Soyez patiente et surtout encouragez-le dans ses efforts, comme vous le feriez avec vos enfants ou futurs enfants.

Sources : linfo

About Rédaction

Check Also

L’infidélité, comment la surmonter ?

Les écarts d’un homme sont souvent mal vécus par une femme qui rêve de fidélité …