Home / Cheveux / Comment éliminer les pellicules

Comment éliminer les pellicules

Les pellicules sont de fines squames du cuir chevelu. Elles sont généralement dues à l’activation anormale d’un champignon, le pityriasis, qui accélère le processus de renouvellement du cuir chevelu.
La durée normale du cycle de renouvellement permet l’expulsion des cellules mortes de manière totalement invisible. Mais lorsque ce cycle dure moins de 21 jours, les cellules du cuir chevelu ne sont pas assez matures pour s’éliminer, ce qui provoque la prolifération de pellicules.
Les différents types de pellicules
Les pellicules sèches
Les pellicules sèches sont les plus courantes et touchent les cuirs chevelus normaux ou secs. Elles se détachent facilement des cheveux et vêtements.
A noter : un cuir chevelu excessivement sec peut entrainer des pellicules même sans l’activation du pityriasis.
Les pellicules grasses
Les pellicules grasses touchent les cuirs chevelus gras. Il s’agit du foyer idéal pour le pityriasis puisqu’il se nourrit de l’excès de sébum produit par ce type de cheveu. Ces pellicules ont un aspect jaunâtre et se présentent sous forme de plaques.
Les traitements possibles
Contre des pellicules sèches, des shampoings antipelliculaires sont recommandés. Ce type de produit contient des actifs, comme l’huile de cade, le goudron ou encore le zinc, qui permettent notamment le renouvellement des cellules.
Contre des pellicules grasses, il est préférable d’opter pour un traitement à base d’antifongiques et d’acide salicylique qui favorisent la destruction des particulaire graisseuses. Il s’agit généralement d’ampoules à appliquer sur le cuir chevelu.
Les traitements contre les pellicules durent en moyenne une dizaine de jours. Il est néanmoins important de consulter un dermatologue dès les premiers amas de cellules mortes.
Bons réflexes au quotidien
Il est impossible de prévenir l’activation anormale du champignon responsable des pellicules. Afin de limiter les risques, il est cependant conseillé de :
consommer des aliments riches en vitamine A : carottes, abricots, patate douce, persil, blette, foie et poisson,
utiliser des humidificateurs : l’air sec peut entraîner l’apparition de pellicules.
Sources : sante-medecine

About Rédaction

Check Also

katy perry

Katy Perry change de coupe

La coupe courte est la dernier nouveauté de Katy Perry. Elle a essayé toutes les …