Home / couple / Comment bien communiquer au sein de votre couple

Comment bien communiquer au sein de votre couple

Si les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus, s’ils sont si différents…
Tout cela se révèle encore plus vrai dans la façon de communiquer.

Ainsi, si vous devez parler à votre homme d’un problème naissant dans votre couple, voici les 5 clefs à utiliser pour y arriver sans le froisser.

1) Attendez le moment opportun…
Pas au réveil quand il est encore dans un demi-sommeil, encore moins au téléphone dans la journée, ni par e-mail ou texto, et non plus quand il vient tout juste de rentrer du travail…
Sachez prendre patience et trouver le bon moment, celui où il sera le plus à même de vous écouter, complètement détendu et ouvert.
Le mieux reste le soir, après le dîner, quand votre conjoint est relaxé et que les enfants sont couchés !


2) Parlez en disant «je»…

Quoique vous ayez à lui dire, bannissez les «tu…» de votre vocabulaire et tournez plutôt vos phrases en commençant par «je…».
Pourquoi ? Pour qu’il ne se sente pas accusé dès les premiers mots… Exemple : Si vous souhaitez lui avouer que son comportement vis-à-vis de votre meilleur ami est déplacé et outrancier.
Evitez de dire «Tu exagères, c’est mon meilleur ami, tu dois le respecter…», dites plutôt : «Cet homme représente beaucoup pour moi, il a toujours été à mes côtés, j’aimerais que vous vous entendiez bien… ».

3) Ne dites pas tout !
Lui raconter que vous avez mangé avec votre ex petit-ami hier midi ne sert à rien… surtout quand vous savez très bien qu’il risque de rentrer dans une colère monstrueuse !
Vous avez le droit à votre jardin secret, surtout si ce repas en sa compagnie n’est qu’un repas amical et que vous savez qu’il ne se passera jamais rien.
Il y a des choses qui se disent et d’autres que l’on peut garder pour soi. Sachez faire la part des choses et lui parler uniquement de ce qui peut être dit pour améliorer les relations au sein de votre couple.

4) Acceptez son silence…
Une femme qui écoute et entend les reproches ou remarques de son conjoint, démarrera au quart de tour et répondra illico presto…
Un homme aura plutôt tendance à se renfermer dans le silence. Non pas qu’il s’en moque ou qu’il vous fasse forcément la tête…
Mais il a besoin de réfléchir, de se recentrer sur lui-même, de comprendre… avant de vous répondre.
Le silence chez lui est d’or, respectez cette différence entre les hommes et les femmes, et tout se passera mieux.


5) Ne hurlez pas !

Votre partenaire vous donne sa réponse, vous expose son point de vue, ou vous donne une explication…
Rien ne sert de vous mettre à hurler comme savent si bien le faire les femmes.
Si vous rentrez dans une crise d’hystérie incompréhensible, monsieur risque fort de tourner les talons et de couper court à la conversation sans même essayer de vous écouter et de vous comprendre.

Restez calme et sereine.

About Rédaction

Check Also

L’infidélité, comment la surmonter ?

Les écarts d’un homme sont souvent mal vécus par une femme qui rêve de fidélité …