Home / Enfant / Combattre les problèmes de poux à l’école

Combattre les problèmes de poux à l’école

2394Les poux envahissent régulièrement les écoles. Difficiles à déloger, certains établissements scolaires proposent une véritable lutte contre ce parasite. Quels sont les bons gestes anti-poux ?
Les poux sont une vraie calamité pour tout parent. En effet, dès la rentrée scolaire, ils peuvent faire leur apparition et n’épargnent aucune classe de la maternelle au collège. Ce petit parasite désagréable aime toutes les têtes que les cheveux soient courts, longs, propres ou sales. Dès lors qu’un enfant a des poux, ses camarades de classe peuvent en attraper. Comment s’en débarrasser et comment les éviter sont autant de questions que se posent les parents dès les premiers jours d’école.

En premier lieu, il faut d’abord reconnaître les poux. Ce sont de minuscules insectes de couleur grisâtre. Ils ont environ la taille d’une graine de sésame et sont à peine visible à l’œil nu. Ils se logent sur le cuir chevelu, près des la racine des cheveux, et parfois dans les sourcils, dans les cas les plus graves. Les poux sont désagréables mais ne sont pas dangereux. Leur durée de vie est d’environ de 20 à 30 jours mais se sont surtout leurs lentes (œufs de poux) qui sont difficiles à enlever car s’accrochent fortement à la tige des cheveux.

Les poux se transmettent par le contact direct, lors d’une accolade par exemple. Ils peuvent aussi se transmettre à la piscine ou lorsque les enfants s’échangent leurs effets personnels : chapeaux, peigne, vêtement… Par ailleurs, le risque de transmission des poux par la literie est aussi très important. C’est pourquoi, dès les premières semaines d’école, une inspection régulière de la tête de votre enfant est primordiale. C’est le moyen de prévention le plus efficace contre l’infestation.

Il est également important de mettre en place des actions et des traitements anti-poux dès les premières alertes : enfant qui se gratte la tête ou information de l’école annonçant l’apparition des poux à l’école. Il faut savoir que les poux et les lentes résistent aux shampooings ordinaires. Il existe en effet des traitements spéciaux anti-poux (lotions, shampooings, poudres). Ils contiennent tous un insecticide tuant les poux.

Mode d’emploi des produis anti-poux : faites une première application dès que vous trouvez des lentes ou des poux. Refaites une seconde application 7 à 10 jours après afin de tuer les jeunes lentes ou les rescapées de la première application. S’il reste des poux vivants, utilisez un autre produit anti-poux ou essayer de les tuer à la main. Il existe par ailleurs, des peignes anti-poux et anti-lentes qui sont également très efficaces.

Vous pouvez également vous tourner vers les moyens plus naturels. Appliquez par exemple de l’huile d’olive sur toute la chevelure, malaxez et enveloppez les cheveux d’un film plastique bien serré pour éviter que l’air ne passe et laissez poser toute une journée : les poux et les sentes seront asphyxiés. Si les poux ont envahi les linges de maison, enfermez-les dans des sacs hermétiques pendant une semaine et lavez-les à 60°C, les poux disparaîtront.
Enfin, renseignez-vous à ce que les responsables de l’établissement scolaire veillent au bon déroulement des actions anti-poux. Parfois, l’on peut demander aux parents de n’envoyer leurs enfants à l’école qu’après élimination des poux et lentes.

source: linfo

About Rédaction

Check Also

hand-spinner

Hand spinner : les écoles françaises commencent à l’interdire

Drôle de petit objet tournant comme une toupie entre les doigts des enfants et adolescents …