Home / Beauté / Choisir entre khôl et eye-liner

Choisir entre khôl et eye-liner

Pour des yeux sublimes, étincelants et mystérieux, rien ne vaut l’application d’un eye-liner ou d’un khôl. Mais lequel choisir ?

Le maquillage des yeux est une étape essentielle pour un beauty look réussi. Pour redonner éclat et intensité au regard, il faut opter pour un joli maquillage pétillant et lumineux. Pour ce faire, le choix des couleurs pour les fards à paupières, le mascara et le crayon se fait avec minutie. Mais pour souligner encore plus le regard, un trait de khôl ou d’eye-liner est indispensable.

Le khôl

A mi-chemin entre le soin et le make-up, le khôl est traditionnellement utilisé par les femmes du Sahara pour protéger la zone fragile du contour de l’œil et intensifier à la fois le regard. Le khôl, appelé également kohol ou kajal, est une poudre très fine constituée d’alun calciné, de carbonate de cuivre, de sulfate et de clou de girofle. Ce mélange prend l’apparence d’une poudre en étant pilé dans un mortier. Ensuite, on la met sur feu doux avant de la conserver dans un flacon spécial, appelé mekhol. Le khôl obtenu s’applique sur les paupières pour souligner le regard.

Le khôl se pose communément sur le bord interne de la paupière inférieure pour renforcer la couleur de l’iris et donner de l’éclat au regard. Appliquez alors au départ de la frange des cils en remontant vers le coin interne. Pour un résultat impeccable, tirez légèrement l’extrémité de l’œil. Vous pouvez également tracer le khôl sur la paupière supérieure. Il se travaille alors au doigt pour un look rock charbonneux ou ombré romantique.

L’eye-liner

Concernant l’eye-liner, c’est purement et simplement un produit de maquillage. En épousant les cils ou les faux-cils, il apporte au regard le charme et la sensualité des divas italiennes. Il permet de renouer avec l’essence de la féminité. Il est enfin un outil indispensable à tout maquillage trendy réussi. L’eye-liner est bien souvent noir. Cependant, si vous en choisissez un de couleur, évitez à tout prix les tons sur tons.

L’eye-liner peut se trouver sous forme de crayon. Il faut s’assurer qu’ils soient bien taillés pour pouvoir tracer un trait suffisamment fin. Il se trouve également sous forme liquide, en feutre ou en pinceau. Cette forme a l’avantage d’éviter les paquets. Pour l’appliquer, partez de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur. Surélevez la paupière pour éviter de faire tomber le regard.

Quelques conseils de pro

Si le trait du khôl est plutôt grossier, sa texture fondante ultra-pigmentée est idéale pour imprimer le bord interne de la paupière, sans risque d’irriter l’œil. Résistant à l’humidité, sa tenue est longue durée. Pour un regard graphique au dessin parfait, préférez l’eye-liner. Sa pointe fine se manie facilement et permet de réaliser des figures stylisées, comme l’œil de biche ou la virgule.

Idéal en journée, un simple duo mascara-khôl est parfait pour un regard nude mais intense. Celles qui souhaitent ajouter une touche de couleur la poseront dans le creux de la paupière.

En mode smoky le soir, le khôl se porte comme un accessoire. Pour un effet plus sophistiqué, ajoutez un trait d’eye-liner qui surlignera la frange supérieure des cils.

Source: linfo.re

About Rédaction

Check Also

Maquillage Rouge Orangé