Home / Portrait / Chaïbia TALAL

Chaïbia TALAL

Native de chtouka, Chaïbia est sa propre source d’inspiration. Mariée à treize ans, veuve à quatorze, Chaïbia a cherché dans la peinture le moyen de rester éternellement enfant.

Au Japon, aux États-Unis, dans les pays scandinaves, en Angleterre, en France, en Italie, l’artiste intrigue, choque, suscite d’abord la curiosité, puis un intérêt mitigé, enfin un envoûtement et une admiration réfléchis.

Chaibia se revendique d’un art spontané, produit d’un itinéraire très personnel, difficilement reproductible. En fait, elle est tout simplement animée par un élan intérieur qui fait d’elle une créatrice à part entière. Mémoire collective À travers toutes ses pérégrinations planétaires, le propre personnage de Chaïbia constitue le clou de ses expositions. Sa silhouette imposante, son vestimentaire bariolé, son tatouage au menton, bref, son look atypique, fixent l’attention et renvoient irrémédiablement à ses toiles. Dans les galeries prestigieuses d’outre-mer, Chaïbia, par son être et par son art, représente l’Autre, l’énigmatique, le mystérieux, l’étrange presque, que l’on ne peut s’empêcher de vouloir découvrir.

About Rédaction

Check Also

Najat El Gass

Najat El Gass

Najat El Gass est ce qu’on peut appeler à juste titre «une militante féministe» ! …