Home / News / Campagne 2013 – 2014, Vaccination contre la grippe saisonière

Campagne 2013 – 2014, Vaccination contre la grippe saisonière

vaccinCasablanca, le 8 Octobre 2013. A l’occasion du lancement de la campagne 2013-2014 de vaccination contre

la grippe saisonnière, l’Institut Pasteur du Maroc a organisé le 08 octobre 2013 à Casablanca, en partenariat avec
Sanofi Pasteur (la division vaccins du Groupe sanofi) une conférence de presse sous le thème : La vaccination
antigrippale, un réflexe simple et efficace pour se protéger et protéger son entourage.
La campagne de vaccination 2013/2014 permettra d’informer et sensibiliser le grand public, les acteurs
économiques et sociaux sur les points suivants :
• la grippe saisonnière est ses conséquences
• l’ampleur des pertes humaines et économiques dues aux virus de la grippe
• les Moyens de prévention contre la grippe
• les bénéfices du vaccin antigrippal et la population cible
• les adaptations annuelles que doit connaître le vaccin pour faire face à l’évolution de la maladie
En effet, chaque année, 5 à 15 % de la population mondiale soit environ 600 millions de personnes souffrent d’infections des voies respiratoires supérieures dans le cadre de l’épidémie annuelle de grippe (1).

Les complications liées à la grippe représentent 3 à 5 millions de cas de maladie grave et sont à l’origine de 250 000 à 500 000 décès dans le monde (1). Pourtant, le fardeau que représente la grippe pour la Santé Publique est souvent sous-estimé.
La grippe est associée à des coûts économiques considérables, liés à des jours d’arrêt de travail ou de scolarisation (10 à 12%(2) des absentéismes dans le monde) et à des dépenses importantes de santé.
La vaccination annuelle, constitue la meilleure prévention contre la grippe. Il est recommandé à ce que les personnes âgées, les personnes à risque (5) et les enfants de se faire vacciner dans les meilleurs délais contre la grippe.
Au cours de la conférence de presse, les intervenants ont insisté sur la vaccination en milieu professionnel insuffisamment développée dans notre pays.
Dans ce cadre, l’Institut Pasteur du Maroc organise au profit des entreprises et administrations qui le souhaitent, des campagnes de vaccinations sur le lieu de travail.
A ce propos, Professeur Naima El M’DAGHRI Directrice de l’Institut Pasteur lance un appel aux dirigeants d’entreprises pour les sensibiliser à l’importance de la vaccination collective au sein de leurs établissements et au profit de l’ensemble de leurs collaborateurs. Il y va de la santé de leurs ressources humaines et donc de celle de leur entreprise et des indicateurs de productivité. La vaccination permet de limiter les arrêts de travail et de réduire ainsi les dépenses de santé.
La durée et l’intensité des saisons grippales varient d’une année à l’autre. Il est recommandé de se faire vacciner dès que le vaccin est disponible comme c’est le cas actuellement. Cependant, le vaccin garde sa place jusqu’à la fin de la saison grippale.
Pour rappel, ce vaccin est en vente libre en pharmacie et à l’Institut Pasteur au niveau des sites Casablanca et Tanger.

 

About Rédaction

Check Also

stacey cunningham

Cunningham, première femme nommée à la tête de Wall Street ?

A 43 ans, qui met fin à 226 ans de monopole masculin Elle est la …