Home / psychologie / Astuces pour développer sa gentillesse

Astuces pour développer sa gentillesse

On pourrait croire que tout le monde peut être gentil et pourtant la gentillesse n’est pas donnée à tous. Comment développer en soi cette qualité ?

Nombreuses études ont prouvé que la gentillesse est bénéfique pour la santé physique et psychique. De plus en plus de managers réalisent aussi qu’elle est indispensable dans le monde du travail. Et quelques économistes éclairés annoncent que seules l’entraide et la collaboration pourront nous sortir de la crise économique et écologique. La gentillesse est ainsi une qualité que l’on doit avoir pour avancer et accroître l’estime de soi.

Comment faire pour être gentil ?

 

S’ouvrir aux autres avec sympathie

Face à l’inconnu, on a tendance à se replier et à se méfier. Et si on adoptait une attitude plus sympathique en allant vers les autres avec sérénité ? Abordez-les de façon positive, sourire aux lèvres, pour créer des conditions favorables à l’échange. Quand le dialogue s’installe, regardez votre interlocuteur droit dans les yeux et intéressez-vous à ce qu’il dit. C’est ce qu’on appelle écoute active, essentiel dans toute relation humaine.

 

Développer son empathie

Un collègue pas spécialement proche de vous traverse une période difficile et ressent le besoin de se confier à vous. Essayez de ne pas fuir la situation, prenez le temps de l’écouter sans lui couper la parole. Vous apprenez ainsi à développer votre empathie en essayant de vous identifier à lui et en essayant de comprendre ce qu’il ressent. Cette faculté apporte une grande satisfaction intérieure car elle développe la générosité « gratuite », sans rien attendre en retour.

 

Valoriser son entourage

La gentillesse passe aussi par la reconnaissance de ses proches. Pourtant, nous n’osons pas afficher réellement nos sentiments et nous manquons souvent de tact quand il s’agit de féliciter ou encourager. Comment y remédier ? Fixez-vous comme objectif de féliciter un membre de votre entourage chaque jour avec des petites phrases magiques et simples : « bravo », « je suis fier de toi », « je te félicite », « tu es vraiment doué »…

 

Savoir pardonner

Vivre avec des rancœurs suite à une trahison n’est bon ni pour vous ni pour votre entourage, car elles modifient à la fois votre caractère et votre comportement vis-à-vis d’autrui et même si pardonner n’est pas chose aisée, cela deviendra à un moment ou un autre une situation nécessaire pour retrouver un équilibre sain dans votre vie. Pardonner quelqu’un est une forme de générosité et de courage à la fois. Le pardon libère et fait du bien.

 

Réaliser une bonne action

La gentillesse c’est aussi le don de soi. Il suffit d’un petit rien pour contribuer au bien-être général. Faites preuve de générosité en notant à la fin de chaque semaine la liste des bonnes actions que vous avez réalisées. Par exemple : trier les déchets, donner son sang, aider une voisine âgée à porter ses courses, octroyer du temps à un proche qui a besoin de parler, donner à une association humanitaire.

About Rédaction

Check Also

motivation bureau

5 astuces pour se motiver au bureau

Parfois il y a des jours où vous êtes démotivé à cause d’un souci au …