Home / Maison / Astuces pour bien habiller les fenêtres

Astuces pour bien habiller les fenêtres

2396La principale utilité des fenêtres est avant tout de nous protéger des intempéries et des vis-à-vis. Comment leur donner du cachet ?
Habiller les fenêtres est un moyen de décorer une pièce avec un effet déco optimal. Pas besoin de surcharger la pièce d’objets de décoration, les accessoires pour habiller les fenêtres suffiront à structurer la maison et lui apporteront beaucoup de chaleur et de convivialité le soir venu.

Les traditionnels rideaux

Lorsqu’on parle de fenêtres, les rideaux ne sont jamais très loin. En effet, ce sont les premiers accessoires pour habiller et décorer les fenêtres. Salon et chambre à coucher, toutes les pièces s’habillent de tissus pour donner une sensation de confort et de chaleur. Seules les petites fenêtres ne s’y prêtent pas bien. Disponibles dans de nombreuses matières, coloris et motifs, les rideaux permettent de créer de multiples atmosphères et possèdent une forte fonction décorative.

Vous pouvez jouer sur leur effet de transparence (voilage) pour laisser passer la lumière et choisir des couleurs en harmonie avec sa décoration. D’autre part, les rideaux permettent une certaine souplesse, n’ayant pas forcément à suivre le dessin de la fenêtre, et permettent ainsi de corriger certains défauts d’une ouverture.

Astuces déco : plutôt que des rideaux tout simples, optez plutôt pour deux paires de rideaux installés sur une double tringle pour un effet déco garanti. Concernant les longueurs, les rideaux pleine hauteur reviennent au devant de la scène. Mais d’une manière générale, adaptez selon l’espace disponible.

Les accessoires tendances

Les rideaux de fils et de perles sont les accessoires déco les plus tendances du moment. Ces rideaux présentent l’avantage de laisser filtrer la lumière, tout en créant une séparation et en donnant une touche décorative très spécifique. Ils peuvent être utilisés sous un rideau faisant office de voilage ou sur une baie vitrée décorative.

Les stores sont aussi d’actualité. Dans certaines pièces comme la salle de bain et la cuisine, les stores son très pratiques car faciles à entretenir. Optez donc pour des matériaux résistants comme le bois ou le métal et des systèmes d’ouvertures simples. Il existe une grande variété de stores : vénitiens, verticaux, à roulement…

Pour un effet épuré et moderne, optez pour les panneaux japonais. Lisse et sans plis, leur tombé impeccable s’adapte à tous les styles de décoration intérieure et sont disponibles dans de nombreux matériaux : tissus, voilages, papier, bambou métal. Les panneaux japonais s’ouvrent grâce à un système coulissant à gauche, à droite, central ou latéral. Une double tringle permet aussi de faire croiser les panneaux. Dans ce cas, choisissez des tissus aux textures différentes afin de créer un jeu de couleur tout en transparence.
Au final, un simple rideau peut souvent faire toute la différence, apportant une chaleur immédiate à votre maison. dans tous les cas, une fenêtre dénudée est souvent triste.

Source : linfo

About Rédaction

Check Also

Des conseils pour éradiquer les puces

Les puces peuvent être un vrai problème lorsqu’elles envahissent une maison et ses habitants. Comment …