Home / Interviews / Asmaa Benslimane

Asmaa Benslimane

1- Avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?
Je suis Asmaa Benslimane, la Présidente Fondatrice de l’Association Bébés Du Maroc et je suis membre de la Commission de célébration du Centenaire pour la zone Afrique et moyen – Orient au niveau de la Jeune Chambre Internationale.
2- Racontez nous un peu votre parcours et votre vie professionnelle
Je Suis lauréate du Cycle normal  de l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (ISCAE), option Finances / Comptabilité et j’ai un  Mastère Spécialisé en Achats et Logistique Globale du même Institut.
Je suis également en cours de certification par NLP Society en tant que Maitre praticienne en PNL et par la Chambre de Commerce Internationale (ICC Morocco)
Je travaille  actuellement dans le domaine de l’Exploitation Portuaire à Casablanca.
Le travail Associatif est ma première passion,  après avoir occupé plusieurs postes à l’échelle locale et nationale, j’ai  été élue Présidente Nationale de JCI Maroc en  2011. Et j’ai été également  nommée Directrice du Comité d’Organisation de la  Conférence de Zone Afrique et Moyen – Orient 2012 organisée pour la première fois au Maroc sous le haut patronage de sa Majesté.
En Novembre 2012, j’ai été élue Vice –  Présidente Internationale assignée à  Burkina Faso, Mali, Sénégal, Gambie, Guinée, les îles Comores, Madagascar and Botswana en 2013 et ce fait, j’ai été la 1ère Marocaine à intégrer le Bureau mondial de la JCI depuis que Maroc a adhéré à cette organisation en 1957.
Je suis également la 1ère  femme Marocaine lauréate de l’Académie de Leadership de JCI à Tsukuba (Japon) en 2010, la 1ère femme marocaine honorée au titre de Sénatrice n° 70543 par JCI Maroc, et également la 1ère femme Marocaine nommée par le Forum Crans Montana des new Leaders
Je suis Gagnante du 1er prix mondial de la Campagne « Impact Of one » au Congrès Mondial  de la JCI à Osaka en 2010 et j’ai été  élue Meilleure Présidente Nationale  et meilleure ambassadrice de JCI Maroc en 2011.
Je suis aussi la Présidente Fondatrice de l’Association Bébés Du Maroc.
3- Parlez nous un peu de votre association ? 
L’association Bébés Du Maroc a été crée en 2011 par sa présidente fondatrice Asmaa Benslimane accompagné d’un groupe de jeunes qui se sont donnés comme mission de Créer des changements positifs dans la vie des bébés, enfants et parents Marocains à travers la réalisation de plusieurs actions relevant des 3 pôles d’activités suivants : Pôle Kafala – Pôle Santé – Pôle Education.
La  vision de l’association Bébés Du Maroc est d’être le principal réseau de citoyens Marocains défendant les intérêts des bébés et des enfants au Maroc.
L’Association Bébés Du Maroc est l’organisatrice du Salon annuel de la Petite Enfance et de la Kafala lancé depuis 5 ans.
4- Vous organisez la première journée de réflexion sur la Parentalité en Entreprise au Maroc, parlez nous de cette journée
L’idée de la journée est venue du constat qu’il y a un sérieux problème d’équilibre des temps entre la vie personnelle et la vie  professionnelle surtout pour les parents des Bébés au Maroc  c’est pourquoi nous avons décidé de lancer le débat à travers l’organisation d’une journée de réflexion sur la Parentalité en Entreprise.
Le programme de la journée se déroulera  comme suit :
Matinée
09H00 : Ouverture officielle
09H30 – 12H00 : Conférence  sous le thème « La Parentalité en entreprises : état des lieux au Maroc »
Axe 1- Zoom sur les différents modes de garde d’enfants et les difficultés auxquelles sont confrontés
Axe 2 – Les dispositions du Code du travail actuel  relatives à la Parentalité en entreprise
Après – midi
14H30 – 17H30 : Conférence  sous le thème « La Parentalité en entreprises : des Exemples d’ici et d’ailleurs»
Axe 1 : Présentation de quelques expériences réussies au Maroc et ailleurs
Axe 2 : Présentation du Projet de la Charte de Parentalité en Entreprise
Lecture des recommandations et débat
Remise du trophée de « l’Entreprise amie des Parents »
Mot de clôture
5- Qu’attendez vous de cet événement ? 
Les objectifs visés  à travers l’organisation de cette journée de réflexion sont :
 La célébration de la Journée  internationale des familles, proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies dans  sa résolution 47/237 du 20 septembre 1993 et qui  est une occasion pour chaque pays de mieux faire comprendre les problèmes que connaissent les familles, cellules de base de la société, et de stimuler  les initiatives appropriées
 La sensibilisation de l’ensemble des acteurs (Employeurs, Gouvernement,..) sur l’importance de la mise en œuvre d’une vraie Politique de soutiens à la Parentalité au Maroc
 La  reconnaissance des efforts fournis par certaines entreprises par l’octroi du Trophée de « l’Entreprise Amie des Parents »
 Le lancement de la réflexion sur une  Charte de la Parentalité en Entreprise,  qui engage les entreprises signataires à accompagner les pères et les mères pour mieux concilier leur vie professionnelle et familiale  à travers la prise en compte de la parentalité dans leurs démarches
 La présentation des différents modes de garde des enfants au Maroc et les difficultés auxquels sont confrontés
6- Quels sont vos projets d’avenir ?
Au niveau de l’association Bébés Du Maroc nous essayons toujours d’aborder des sujets qui n’ont jamais été abordés pour lancer le débat entre les différents intervenants et arriver à trouver des solutions.
7- Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Les femmes ont besoin encore d’être encouragées pour foncer dans le monde de l’Entrepreneuriat. Elles doivent avoir des objectifs claires et beaucoup de courage et de perséverence pour réussir
8- Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?
Je suis très contente car les femmes ont investi tous les métiers réservés auparavant aux hommes
 
9- Votre avis sur lamarocaine.com ?
C’est un site web complet que j’adore, Bravo pour tout ce que vous faites.
10- Dernier mot
J’invite toutes les femmes Marocaines à être plus actives pour montrer ce dont elles sont capables de faire car si elles  ne font pas partie de la solution, c’est qu’elles font partie du problème.
Interview réalisé par Aziz HARCHA

About Rédaction

Check Also

zineb lalami

Zineb El Alami

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ? Je suis Zineb El Alami, Québéco-Marocaine. …