Home / Interviews / Amina Saadaoui

Amina Saadaoui

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Je m’appelle Amina Saadaoui et je suis la directrice Marketing et Communications à ICFLIX.

– Racontez-nous votre parcours 
Après avoir reçu mon diplôme en Marketing et Management de l’université IIHEM de Rabat, j’ai travaillé pendant une année au Maroc avec le festival de Mawazine et le Festival du Film de Marrakech. J’ai ensuite décidé de poursuivre une carrière à l’étranger et j’ai opté pour Dubai. J’ai tout de suite intégré ICFLIX au tout début de son lancement. J’étais la première recrue et à ce moment la nous n’avions ni bureau, ni site web ni même un logo. J’ai rencontré le fondateur en octobre 2012 et j’ai tout de suite crue en sa vision, il était venue avec l’idée de révolutionner le marché du MENA en rapportant quelque chose de nouveau et créatif. Je me suis lancée sans réfléchir car je savais que c’était un produit innovant et c’est exactement ce dont notre région avait besoin. J’ai été responsable de créer tout le département Marketing en instaurant une structure, une identité et une image de marque qui fait d’ICFLIX ce qu’elle est aujourd’hui. Notre département Marketing compte aujourd’hui une équipe de 20 personnes entre Dubai, Le Caire et Casablanca.
– Présentez nous un peu Icflix
icflix est une plateforme de streaming en ligne qui réunit des films, séries TV, documentaires et dessins animés de Hollywood, Bollywood et Jazwood (contenu arabe). A travers un abonnement mensuel de 60 DH TTC et sans engagement, icflix donne accès à toute sa librairie en illimité et sur 5 appareils connectés en même temps.
– Pourquoi le Maroc ?
Nous avons tout d’abord lancé notre service à Dubai ciblant tous les pays du golfe ensuite nous nous sommes intéressés à l’Egypte puis le Maroc pour gérer toute la région de l’Afrique du Nord. Nous avons remarqué une très grande demande d’un service de streaming comme le notre et comme il n’y a pas d’autres alternatives au Maroc alors nous avons vu le besoin d’un service pareil sur ce marché. Dailleurs, depuis qu’on a commencé ici, le succès a été phénoménal et on compte le Maroc comme un de nos principaux marchés.
– Quels sont vos projets d’avenir ?
Nous avons l’intention de nous consacrer à la production de films marocains en collaboration avec le CCM et deux des plus grands réalisateurs marocains, Noureddine Lakhmari et Mohamed Rizqi.
Nous allons aussi developper notre partenariat avec Maroc Telecom afin de cibler tous leurs clients et donner plus de choix aux utilisateurs.
– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Je ne me considère pas une experte en la matière mais avec le peu d’expérience que j’ai je pense que le seul conseil que je pourrais leur donner est de viser haut et suivre son instinct. Il ne faut pas se contenter de ce qu’on nous a appris ou de ce que tout le monde fait mais plutôt sortir de la masse et être créatif.
J’ai deux mottos dans la vie: « Think outside the box » et « The sky is my limit »
– Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?
La situation de la femme est en constante évolution “positive” ,  de plus en plus de femmes sont nommées à des postes stratégiques dans des groupes nationaux et internationaux ce qui démontre que la qualité de leur travail et leurs savoirs faire sont  à la hauteur des attentes exigées.
Evidemment la situation de la femme pourrait être encore mieux mais je crois profondément  que la voix de la femme sera de plus en plus entendue et qu’elle sera comme elle l’est actuellement dans certains pays l’égale de l’homme à 100% que ce soit professionnellement parlant ou au sein de la famille.
 
– Votre avis sur lamarocaine.com ?
Donner la parole aux femmes à travers un site web dédié est une excellente initiative, nous manquons d’espaces de partage 100% féminins et de plus Marocain de ce fait, je vous encourage à continuer et vous souhaite bonne chance.
– Dernier mot
Mon dernier mot s’adresse à vos lectrices, les mentalités changent et la position de la femme avec , il faut croire en soit et en ses capacités ce n’est que le début d’une longue et belle aventure pour les femmes du Maroc et du Monde entier…

Interview réalisé par Aziz HARCHA

About Rédaction

Check Also

Najia Abadi

Najia Abadi

– Bonjour Najia, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ? Najia Abadi, Styliste, présidente de la …