Home / Maison / Aménager une salle à manger

Aménager une salle à manger

Aménager une salle à mangerLa salle à manger ? Un espace de convivialité où l’on se sent bien, où on prend son temps, où on échange entre amis ou en famille. Un espace dans lequel on partage les repas. Comment l’aménager ?

Lieu convivial de la maison, la salle à manger se doit d’être accueillante et design à la fois. Suivez le guide pour avoir des idées d’aménagement pratique.

La salle à manger indépendante

Comme le reste des pièces de la maison, la salle à manger doit avoir une ambiance bien distincte. Choisissez votre style : contemporain, rustique, vintage… Les petits détails (cadres, ornements, objets de décoration) doivent s’accorder parfaitement avec le mobilier et les revêtements pour définir une ambiance générale. Si vous vous sentez sûr de vous, vous pouvez aussi vous amuser à créer un mélange de style. Cette technique est cependant réservée aux connaisseurs et demande un savoir faire plus important. Dans le cas d’une salle à manger indépendante, l’espace n’est pas une contrainte. Une table d’une forme ovale ou rectangulaire qui accueille 6 personnes en position repliée et 10 à 12 personnes en position allongée serait l’idéale.

La pièce qui réunit salon et salle à manger

L’aménagement sera assez similaire à celui prévu pour une salle à manger indépendante. Une partie de la pièce sera seulement dédiée au salon. Dans ce type d’aménagement la lumière naturelle peut s’avérer insuffisante due à la profondeur de l’espace. Dans ce cas, vous pouvez penser à l’utilisation de miroirs, luminaires d’ambiance et surfaces claires et réfléchissantes. La décoration de l’espace dédié au repas sera plus sobre et minimaliste pour ne pas concurrencer le coin salon. Préférez des tables et chaises simples. Misez également sur les tables à rallonge.

La cuisine ouverte accueillant une salle à manger

Aménagement très tendance, la cuisine ouverte « s’ouvre » sur le salon. Même si cette pièce commune peut avoir une surface importante, il est conseillé de choisir des mobiliers épurés et contemporains. Evitez ainsi le désordre et le trop plein d’objets de décoration. En effet, cette pièce de vie accueille de multiples fonctions et se trouvera surchargée facilement. Pensez à l’îlot de cuisine. C’est un élément d’aménagement très tendance qui permet une transition élégante entre l’espace cuisine et l’espace séjour. Définissez des coins bien délimités pour chaque usage permettant une sorte d’intimité.

Sources: linfo

About Rédaction

Check Also

Des conseils pour éradiquer les puces

Les puces peuvent être un vrai problème lorsqu’elles envahissent une maison et ses habitants. Comment …