Home / Interviews / Amel Sediri

Amel Sediri

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Je suis la fille unique d’une famille Marocco-Tunisienne de 3 enfants, née à Aix en Provence. Cette triple culture m’a permit d’avoir une ouverture d’esprit et de prendre le meilleur de chaque pays.
J’ai été choyée par ma mère qui adorait me déguiser en princesse marocaine pour tous les carnavals de l’école !


– Racontez nous un peu votre parcours et votre vie professionnelle.

Après avoir obtenu mon diplôme en gestion des entreprises, j’ai intégré diverses sociétés ou j’ai pu acquérir l’expérience des affaires

C’est en 2009 que j’ai décidé de créer le site « mode et caftan », un site dédié à la promotion et à la vente du caftan marocain.
Par la suite j’ai intégré la licence professionnelle métier de la mode à l’IUT d’Aix en Provence afin de valider mon expérience.
Depuis j’essaie de développer et d’inciter les jeunes françaises d’origines maghrébines ou pas, à porter le caftan en créant des caftans modernes et pratiques qui n’ont rien à envier aux robes de soirées occidentales. Il est important pour moi de préserver ce patrimoine qui est unique au monde et qui permet de donner du travail à de nombreux artisans marocains méritants.

– Comment est née cette passion pour la mode ?
La mode pour moi représente la classe, la distinction. Contrairement à l’aspect superficiel que l’on pourrait donner à ce domaine, je vois en lui de multiples possibilités économiques. Ce domaine m’a tout naturellement attiré car j’éprouve du plaisir à faire ce que je fais. J’aime l’harmonie des couleurs, le métissage, la compétence.


– Comment est vue  la mode traditionnelle Marocaine en France

Je suis toujours agréablement surprise de l’intérêt que porte la société Française au caftan, tout le monde adore ! Des jeunes au moins jeunes, des françaises de souches au française d’origines maghrébines, Elles sont toutes d’accord pour dire que c’est magnifique, mais surtout que le travail des marocains est exceptionnel.


– Quels sont vos projets d’avenir ?
En priorité, le développement de la marque  » Mode et Caftan Design » par l’ouverture d’une prochaine boutique sur Marseille en 2015.
Ensuite, le lancement d’une autre ligne de caftan Haute couture Amel SEDIRI Caftan

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?N’ayez pas peur de prendre des risques, ne laissez personne vous détourner de vos objectifs et n’hésitez pas à retourner à l’école si il le faut.


– Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

La situation de la femme au Maroc a tendance à s’améliorer, mais il subsiste encore beaucoup d’inégalités sociales. On ne peut qu’ admirer la femme marocaine qui se distingue nettement par ses multiples talents.
Enviée, copiée, détractée, elle fait beaucoup parler d’elle mais comme on le sait  » la critique est aisée mais l’art est difficile »

– Votre avis sur lamarocaine.com ?
Je suis fan de tous ce qui a attrait au Maroc, j’ai un profond respect pour toutes les personnes qui prennent de leur temps pour promouvoir la culture marocaine, la diffuser et la partager. Le site lamarocaine.com nous permet de garder le contact avec la culture marocaine, et un œil sur l’actualité du Maroc. C’est génial.

– Dernier mot
Pensez que vous pouvez ou pas dans les deux cas vous avez raison. Henry Ford

Interview réalisé par : Aziz HARCHA

About Rédaction

Check Also

ilham mirnezami

Ilham Mirnezami

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ? Je m’appelle Ilham Echchaddadi Mirnezami. Née …