Home / Sport / Rallye Aicha des Gazelles

Rallye Aicha des Gazelles

Aicha des Gazelles
Aicha des Gazelles

LE RALLYE AICHA DES GAZELLES

Le Rallye Aïcha des Gazelles est un rallye-raid ayant lieu dans les parties désertes du Maroc du sud, il est le seul rallye-raid hors-piste 100 % féminin au monde, et le seul rallye-raid certifié ISO 14001.

Le Rallye Aïcha des Gazelles comporte six étapes en hors-piste et un prologue, dont deux d’entre elles sont des étapes marathon de deux jours. 2 500 kilomètres de lits de rivière desséchés, de champs de pierres et de dunes sablonneuses du désert de Sahara marocain doivent être couverts par les équipes avec uniquement l’aide d’une boussole et d’une carte au 1⁄100 000e afin de tracer leur itinéraire entre les points de contrôle. Le GPS est interdit ainsi que tout type de jumelles et de téléphone mobile. Le principe ne consiste pas à aller du point A au point B le plus vite possible, mais obéit aux règles de la course d’orientation. L’équipage gagnant est celui qui totalise le moins de kilomètres à l’odomètre à bord du véhicule entre les points de contrôle dans des délais donnés (la distance conduite moins la distance à vol d’oiseau). Des points de pénalité sont alloués pour des points de contrôle manqués et la demande d’une aide technique. Pour des raisons de sécurité, les équipes sont constamment contrôlées par un système de localisation par satellite de pointe.

Histoire

La directrice de l’agence Maïenga, Dominique Serra, en avance sur son temps et contrairement à la tendance automobile dominée par les hommes, a organisé le premier rallye de femmes en 1990. Initialement planifié comme une campagne d’image et afin de dissiper les préjugés, le Rallye Aïcha des Gazelles est aujourd’hui un des événements automobiles les plus importants en France et le rallye-raid féminin le plus suivi dans le monde.

En 2009, le rallye était dédié au roi Mohammed VI pour ses dix ans de règne. C’est pour cette raison que les armoiries du royaume ont été exceptionnellement attribuées à l’événement. Durant ses dix ans de règne, en opposition aux fondamentalistes et conservateurs islamistes, Mohammed VI a en effet reformé et libéralisé la loi familiale en faveur du droit des femmes en créant un nouveau code familial, la Moudawana. Depuis, les armoiries du Royaume du Maroc se retrouvent sur chaque gilet des participantes et de l’équipe de direction.

Coeur de Gazelles

D’après Dominique Serra, « Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est une aventure humaine unique en son genre, c’est un engagement et une dédicace. » Ce qui distingue notamment l’épreuve des compétitions classiques est le rôle des sponsors. Chacun, en plus de son engagement dans la course, contribue — via l’association Cœur de Gazelles — au financement d’une action médicale, sociale ou éducative au Maroc. Le rallye finance des équipes de médecins qui dispensent des soins pour la population dans les régions éloignées du Maroc. Annuellement et avec l’infrastructure du rallye, une caravane médicale comprenant une clinique mobile avec vingt médecins se soucie de la population rurale. En 2017, 3 912 personnes ont reçu des soins médicaux gratuits. De plus, une aide pour l’éducation d’enfants a été établie telle que l’appui à un orphelinat pour des enfants âgés de moins de six ans. Depuis 2005, près de 77 952 personnes ont été soignées par la caravane médicale qui traverse les régions reculées du sud du Maroc situées à plus de cent kilomètres d’un dispensaire ou d’un hôpital.

About Rédaction

Check Also

Des conseils pour avoir un ventre plat

Certaines femmes se sentent boudinées dans leur robe fétiche et d’autres sont obligées de déboutonner …