Home / Portrait / Ahlam LEMSEFFER

Ahlam LEMSEFFER

Ahlam Lemseffer Née en 1950 à El Jadida, Maroc.Etudes d’Arts plastiques à Paris de 1968 à 1972.

Ahlam a toujours peint dans une discrétion naturelle avant de se décider à exposer ses toiles . Membre du comité d’honneur à la Société des Arts Francophones. Médaille d’argent au salon International des « Seigneurs de l’Art  » 1995 Prix d’excellence décerné par le Jury  » Arts Inter  » au Moulin d’ORGON 1996″ Arts Inter  » au Moulin d’ORGON 1996

Décorée par l’Académie française des Arts, des Sciences et des Lettres en 2008, Ahlam a déjà à son actif une myriade d’expositions au Maroc et à l’étranger. Son exposition à Bab Rouah en 2007 a marqué un tournant décisif dans son parcours.

L’infatigable plasticienne y a présenté des œuvres d’une force inédite démontrant par là même qu’avec rigueur et acharnement, elle développe une peinture de l’agir, de l’agir humain, du dynamisme de l’esprit et de la main. Elle oppose à la construction géométrique un refus poli mais franc, telle cette gestique tourbillonnante qui trace le mouvement vertigineux d’un imaginaire sans rivage. Pas de droite, ni courbe, ni perpendiculaire, plutôt un vitalisme pulsionnel et une abstraction de plus en plus épurée, si épurée qu’elle réussit à capter ce que la réalité possède de mouvant, vibrant et vivant : les végétations exubérantes sous le vent, la vibration de la lumière, l’irisation des cascades, les vagues des océans intérieurs.

About Rédaction

Check Also

Najat El Gass

Najat El Gass

Najat El Gass est ce qu’on peut appeler à juste titre «une militante féministe» ! …