Home / Nutrition / Affinez votre silhouette grâce au régime artichaut !

Affinez votre silhouette grâce au régime artichaut !

Régime artichaut
Légume riche en fibres et à faible teneur calorique, l’artichaut est un allié de taille pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Découvrez les multiples vertus diététiques de ce légume.

Qu’est-ce qu’un artichaut ?

Plante dicotylédone répertoriée dans la famille des astéracées, l’artichaut est un légume qui est également connu sous le nom scientifique de cardunculus f. scolymus. Il comprend des variétés blanches telles que le vert de Laon, le camus, le Macau ou le blanc hyérois et des variétés violettes parmi lesquelles figurent le violet de Provence, le violet de Toscane, le violet de Venise ou l’épineux. C’est une plante destinée à la fois à un usage culinaire et un usage médical.

Quelles propriétés possède cette plante ?

Grâce à l’inuline qu’il contient, l’artichaut permet d’améliorer les fonctions digestives, notamment la digestion intestinale. Ayant une forte teneur en cynarine, il perfectionne aussi le fonctionnement du foie et des voies biliaires. Par ailleurs, ses vertus diurétiques contribuent à évacuer les toxines et à brûler les graisses. Sa richesse en fibres alimentaires permet d’éviter la constipation et de prévenir les maladies cardio-vasculaires. En outre, ses vertus antioxydantes aident à se prémunir de certaines formes de cancer.

Les avantages de l’artichaut en matière de régimes

Comme il n’apporte que 49 calories/100 g, l’artichaut est un légume pauvre en calories qui s’adapte parfaitement aux régimes amincissants. Par ailleurs, il contient très peu de lipides et de cholestérol et constitue un excellent brûleur de graisses. La richesse en fibres de l’artichaut en fait également un aliment de choix pour ceux et celles qui recherchent un légume peu calorique, mais rassasiant. En outre, l’artichaut est aussi un légume qui foisonne de vitamines. Il a en effet une forte teneur en cuivre, en fer, en magnésium, en vitamine K et en vitamines B9.

Exemple de régime à base d’artichaut

Au petit déjeuner, vous pourrez prendre la boisson de votre choix (soit du jus naturel, du lait, du thé ou du café), un bol de céréales ou une tartine avec du fromage allégé. Un yaourt écrémé pourra être pris en guise d’encas. Au déjeuner, vous pourrez prendre une salade de légumes, de la viande blanche, un fruit ainsi qu’un verre de jus d’artichauts crus. Ensuite, une tasse de thé, de café ou un yaourt allégé pourront être pris comme collation. Enfin, au dîner, en plus du verre de jus d’artichaut cru, vous pourrez consommer un bol de potage de légumes, de la viande blanche ou de l’omelette ainsi que du laitage écrémé. Notons que pour pallier les carences, ce type de régime ne doit pas être suivi pendant plus de 4 semaines consécutives.

About Rédaction

Check Also

Sauter les repas fait-il maigrir ?

Lorsque l’on désire perdre du poids, affiner sa silhouette, on peut parfois être prêt à …