Select Menu

Ads

News

Fourni par Blogger.

couple

Beauté

Interviews

Maman

Société

News

Vidéos

» » 750 000 marocains souffrent de psoriasis


Touchant 2 à 4,6% de la population mondiale, selon un rapport publié en 2013 par l’Organisation Mondiale de la santé(1), le Psoriasis en plaques est une maladie chronique qui se manifeste sous la forme de plaques rouges recouvertes de squames(2). Elle est observée généralement chez l’adulte jeune, mais peut affecter toutes les tranches d’âge. Elle bénéficie aujourd’hui de traitements efficients bénéficiant, depuis peu, d’une couverture médicale. Cet acquis au plan national coïncide avec la célébration, le 29 octobre prochain, de la Journée Mondiale du Psoriasis.

Psoriasis : des conséquences visibles et psychologiques importantes
Le Psoriasis, qui se manifeste sous forme de plaques rouges squameuses au niveau de parties visibles sur le corps cause une gêne chronique qui influe de manière conséquente sur la psychologie générale, entrainant une sorte de dépression(3).  Le comportement social des personnes atteintes de Psoriasis s’en trouve ainsi profondément affecté, lié au regard des autres. Les perturbations constatées dans le comportement des patients se traduisent, selon une étude, par un bouleversement de 1 patient sur 2 dans sa vie quotidienne et produit, dans le même élan, une distorsion dans les relations sociales pour un patient sur 2. Au plan professionnel, 4 personnes sur 10 voient leurs activités professionnelles impactées notamment par un absentéisme répété(4).
C’est dire que les retombées négatives du Psoriasis sur la qualité de vie des personnes concernées influent profondément sur leur comportement socio-psychologique. D’où l’intérêt vital du traitement de cette maladie.

Selon le Professeur Fatima-Zahra Mernissi, présidente de la société marocaine de dermatologie, "le psoriasis a des répercussions physiques, psychologiques et sociales importantes. Une personne atteinte et non traitée aura ainsi tendance à se cacher et à se replier sur elle-même. Au-delà des symptômes de la maladie et de la gêne physique qu’elle occasionne, c’est donc la confiance en soi qui est altérée avec des conséquences potentiellement importantes sur la vie des patients".
Une étude réalisée spécifiquement au Maghreb, l’étude EPIMAG, a permis de mieux connaitre la fréquence du psoriasis au Maroc et sa prise en charge. Au total, plus de 750 000 marocains seraient concernés par la maladie(5).

 Cette étude révèle par ailleurs que de nombreux patients ne se soignent pas, ou ont recours à l’automédication. Conséquence, la fréquence des nouveaux cas de psoriasis diagnostiqués par des médecins serait très faible : environ 15 Patients pour 1000(5).

Des traitements efficaces disponibles

Pourtant, il existe désormais des traitements efficaces et remboursés qui permettent de réduire les symptômes liés au psoriasis, et le dermatologue peut prescrire le traitement adapté à chaque patient.
Des traitements à base d’analogue à la Vitamine D3 (qui réduit la prolifération et la différentiation cellulaire) et d’un Corticoïde (qui réduit l’inflammation) sont disponibles au Maroc. Ces médicaments sont disponibles sous différentes formes galéniques et prescrits au patient, ils permettent ainsi un blanchiment total des plaques de Psoriasis.
Par ailleurs, étant assez répandue et provoquant des répercussions importantes sur la santé publique, le Psoriasis bénéficie aujourd’hui au Maroc de la couverture médicale en ce qui concerne la prise en charge de ce médicament. Les personnes affectées par cette maladie grave, mais méconnue, peuvent enfin retrouver l’espoir de mieux vivre en société. La couverture médicale est assurée par les différents organismes de sécurité sociales publics ou privés.
Le Professeur Fatima-Zahra Mernissi précise que "cette couverture médicale intervient au moment opportun, car la maladie, qui touche 750.000 Marocains, n’est diagnostiquée que dans 10% des cas répertoriés".

Références
1) Psoriasis Rapport du Secrétariat CONSEIL EXÉCUTIF EB133/5 Cent trente-troisième session Point 6.2 de l’ordre du jour provisoire 5 avril 2013
2) Comité canadien des lignes directrices sur le psoriasis. Juin 2009
3) Krueger G, et al. Arch Dermatol 2001 ; 137 : 280-284.
4) Qualité de vie et activité professionnelle des patients atteints de psoriasis au centre tunisien Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement
Volume 76, n° 5 pages 439-448 (octobre 2015) M. Maoua, O. El Maalel, W. Boughattas, H. Kalboussi, N. Ghariani, R. Nouira, J. Zili, M. Denguezli, N. Mrizak
5) EPIMAG : International Cross-Sectional Epidemiological Psoriasis Study in the Maghreb. - Ammar-Khodja A, Benkaidali I, Bouadjar B, Serradj A, Titi A, Benchikhi H, Amal S, Hassam B, Sekkat A, Mernissi FZ, Mokhtar I, Dahoui R, Denguezli M, Doss N, Turki H. Dermatology. 2015 ; 231(2) : 134-44. Doi : 10.1159/000382123. Epub 2015 Jun 19


A propos de LEO Pharma :
Fondé en 1908, LEO Pharma est un laboratoire pharmaceutique centré sur la recherche dont la maison-mère est située à Ballerup, près de Copenhague au Danemark. LEO Pharma est intégralement détenu par la Fondation LEO et est totalement indépendant de tout actionnaire extérieur. LEO Pharma a développé au fil des décennies une expertise mondialement reconnue dans les domaines de la dermatologie et de la thrombose. LEO Pharma Maghreb est installé depuis 2013 à Casablanca, d’où l’entreprise pilote ses activités en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne. LEO Pharma Maghreb emploie plus de 75 personnes en Afrique du Nord et dispose de trois entités légales situées en Algérie, au Maroc et en Tunisie. En outre, LEO Pharma Maghreb produit localement certaines de ses spécialités au travers d’accords de licence.


About lamarocaine com

WePress Theme is officially developed by Templatezy Team. We published High quality Blogger Templates with Awesome Design for blogspot lovers.The very first Blogger Templates Company where you will find Responsive Design Templates.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Aucun commentaire

Leave a Reply