Select Menu

Ads

News

Fourni par Blogger.

couple

Beauté

Interviews

Maman

Société

News

Vidéos

» » » L’éveil musical à la maison


L’éveil musical avec les parents

De tout temps l’éveil de l’enfant aux sons et à la musique passe en premier lieu par les parents. Déjà pendant la grossesse l’enfant est sensible à la musique et aux chansons, surtout lorsque celles ci sont produites par les parents qui ainsi rentrent en symbiose avec bébé.
Après la naissance, la maman peut et doit autant que possible maintenir ce contact de douceur et de complicité nourricière.

Très tôt dans la vie du jeune enfant les consignes et les codes de socialisation arrivent, l’enfant n’a plus alors cette sensation unique et inconditionnelle de complicité.
Les parents qui ne connaissent pas la musique se demandent souvent « comment faire ? Je ne suis pas musicien » !

Souvent les parents ne se rendent pas compte de tout ce qu’ils savent ! Ils pensent qu’il faut du savoir là ou la complicité et quelques jeux faciles aident à développer la musicalité des enfants et la joie des parents.

Voici quelques idées :
Chantez des comptines et des chansonnettes avec votre enfant. Il y en a partout sur le web et dans des supports audio en vente dans les grands magasins,  mais attention, apprenez les d’abord et chantez les vous même à votre enfant. Il y gagnera en confiance, en sérénité et il se sentira concerné par cet apprentissage qui pour lui sera un jeu.
Pour les très petits : mettez  une de ses chansons préférées, une musique assez rythmée si possible et faites un massage sonore, en lui prenant les main, les pieds, les épaules…indiquez des petits rythmes sonores sous forme de légers frottement plus ou moins rapides ou lents, de petites caresses très douces en faisant différentes figures sur les mains : cercles, allées-venues, pointillés… Il fera ensuite la relation « rythme - corps » et « corps mélodie » : il y gagnera plus tard en sachant que le rythme est différent de la mélodie et cela sera ancré en lui.

Pour les 2/3 ans : apprenez ensemble  une danse en donnant des consignes  au début très simples, tout  en frappant des rythmes avec les pieds et les mains, en bougeant d’un coté ou de l’autre, l’enfant prendra conscience de l’espace et des différences sonores entre sons et rythmes frappés. Il développera son acuité sensorielle et sonore.

Le fil magique : mettez un fil  bien visible par terre et faites marcher votre enfant en suivant le fil et en écoutant  une musique dans laquelle  les temps sont bien marqués. Au fur et à mesure des séances votre enfant sera de plus en plus autonome. Votre enfant développera son attention et sa concentration et prendra conscience de son ancrage instinctif au sol.

Les parents font souvent de l’éveil musical à leurs enfants sans le savoir, prendre conscience de ses propres  qualités musicales et les transmettre à ses enfants est une  garantie en plus du succès de vos ateliers à la maison !

Sources : Sabine Steffan-Escalant

About lamarocaine com

WePress Theme is officially developed by Templatezy Team. We published High quality Blogger Templates with Awesome Design for blogspot lovers.The very first Blogger Templates Company where you will find Responsive Design Templates.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Aucun commentaire

Leave a Reply