Select Menu

Ads

News

Fourni par Blogger.

couple

Beauté

Interviews

Maman

Société

News

Vidéos

» » Myriam Boulegrouh

Photo : TEIXIDO J.Charles. 



- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Bonjour, je m’appelle Myriam, J’ai 25 ans et je suis française d’origine marocaine. Je suis née de mère et de père amazigh.


- Racontez-nous un peu votre parcours :

Concernant mon parcours, j’ai une licence en Droit, Economie et Gestion public et je suis actuellement en Master 2 Management Public Territorial que j’ai effectué en triple cursus avec deux préparations aux concours en parallèle (Attaché Territorial et IRA). 


En parallèle de mes études je suis également mannequin. Je travaille pour l’agence Enjoy Models. J’ai été repérée dans la rue par Christine Caro Harig (bookeuse chez Enjoys Models Lyon). Depuis j’ai fait plusieurs shootings mais je n’ai malheureusement que peu de temps à accorder à mon activité en cause du temps considérable que demande le travail personnel de la faculté. 



- Pourquoi ce choix du mannequinat ?

A dire vrai, ce n’était pas vraiment un choix à l’origine mais il faut dire que c’est un travail plus que plaisant et qu’on a vite fait d’y prendre goût. Je dois tout de même avouer que j’ai toujours été attirée par le monde de la mode, le stylisme, la coiffure, le make-up, la photographie... J’ai des amies qui ont choisi cette voie professionnelle je dois dire que j’ai toujours été admirative des arts de la mode. 

Maintenant que j’y suis, j’essaie de faire les bons choix concernant les propositions que l’on me fait avec l’aide de ma bookeuse Christine qui m’aiguille et m’éclaire de ses conseils avisés en continue. 




- Quels sont vos projets d'avenir ?



J’ai pour objectif premier de terminer et valider mon master (les études c’est important). Par suite, je pense prendre le temps de faire suite aux propositions que je reçois et auxquelles je suis dans l’incapacité actuelle de traiter.



- Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Le seul conseil que je peux donner c’est de travailler dur qu’importe le choix que l’on fait. Qu’importe la voie que l’on prend, aussi semée d’embuche soit-elle. Ne jamais abandonner ce en quoi l’on croit, croire en soi, se fixer des buts et tout mettre en œuvre pour les atteindre. Le travail paye vraiment, tôt ou tard.

Il faut se répéter chaque matin que rien n’est impossible pour qui le veut vraiment. Si j’avais suivis l’avis de mon entourage je n’en serais certainement pas où j’en suis. Ensuite, qu’importe la gloire ou le gain que l’on vous fait miroiter, n’oubliez jamais qui vous êtes, d’où vous venez et où vous souhaitez aller. C’est le seul moyen de faire son chemin en ligne droite et donc de ne pas perdre de temps en zigzag. Enfin, rester fidèles à vos principes et vos valeurs en toutes circonstances. Ne laissez personne vous dicter ce en quoi vous devez croire ou encore ce que vous devez faire. Soyez vous-même. 


- Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Il y aurait tant à dire sur le sujet, mais je vais tenter de faire cours. Je pense que la situation de la femme au Maroc est assez paradoxale : d’une part on peut constater de grandes avancées depuis ces dernières décennies mais il faut bien admettre qu’il existe encore quelques réticences dans les mentalités. Je ne vis pas au Maroc certes, mais j’y  vais souvent et j’ai une très grande partie de ma famille là-bas et avec laquelle je suis très proche. 

A mon sens, le Maroc est un pays musulman exemplaire au sens où il conserve avec fierté ses valeurs mais laisse tout de même place au progrès, au développement et aux évolutions nécessaires. 

L’une des plus grande avancée concernant la situation des femmes il me semble que c’est la réforme relative au code de la famille ou la Moudawana de 2004. Cette réforme a instauré une réelle légitimité à la place de la femme dans la société marocaine depuis plus de 10 ans. 
Le problème de l’analphabétisme des femmes (plus importante que chez les hommes) est un souci à double enjeux. Ces femmes n’ont pas la capacité d’accéder au savoir qui est mis à leur disposition, mais surtout elles méconnaissent leurs droits. Et puisqu’elles ne connaissent pas leurs droits elles ne peuvent pas les faire respecter. Il faut souligner que ce chiffre est en diminution. Ma propre grand-mère est retournée à l’école à plus de 65 ans pour apprendre à lire et à écrire pour notre plus grande fierté. 
L’avortement est un sujet qui fait débat actuellement au Maroc. Il serait pratiqué de manière clandestine au Maroc, avec tous les dangers que la clandestinité entraîne. Le gouvernement envisage sa légalisation dans le but d’encadrer son process afin d’éviter des drames. Je pense que le seul fait de se poser la question vraiment et de permettre un début d’ouverture du débat est déjà une avancée en soit. Cela prouve que le Maroc est un pays à l’esprit ouvert et que les sujets, mêmes sensibles, sont abordés avec pragmatismes.  Concernant la politique du royaume, il est vrai que le premier gouvernement ne comptait qu’une seule femme et le peuple la bien remarqué. Le nouveau gouvernement en compte six, donc au Maroc la femme a bien sa place en politique et dans la prise de décision publique. La monarchie marocaine est en train de donner l’exemple de l’intégration de la femme dans la société. Lalla Salma, première dame du royaume active en tant que présidente de l’association contre le cancer par exemple (Fondation Lalla Salma). On peut aussi citer Madame Bensalah comme exemple, présidente de la CGEM (Confédération Générale des Entreprises du Maroc). Il y en aurait encore beaucoup à citer...

A mon sens, la monarchie est une monarchie moderne avec tout le positif que ce mot induit. 




- Votre avis sur lamarocaine.com ?


Je félicite très chaleureusement la rédaction du site « lamarocaine.com » pour son ouverture d’esprit et la diversité des sujets traités (couvrir les actus de la mode, traité du harcèlement ou des violences sur les femmes dans la rubrique société et parler de cuisine du monde entier...). Je trouve ça vraiment génial d’avoir pensé à faire un site dédié aux femmes marocaines et surtout de mettre en valeur les potentialités féminines marocaines du monde entier. Peu importe l’endroit où l’on se trouve sur la planète, la terre de nos ancêtres conserve à tout jamais un caractère sacré. 




- Dernier mot


Choukrane lamarocaine.com :-D

About lamarocaine com

WePress Theme is officially developed by Templatezy Team. We published High quality Blogger Templates with Awesome Design for blogspot lovers.The very first Blogger Templates Company where you will find Responsive Design Templates.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Aucun commentaire

Leave a Reply