Select Menu

Ads

News

Fourni par Blogger.

couple

Beauté

Interviews

Maman

Société

News

Vidéos

» » » Halte à la transpiration excessive et aux mauvaises odeurs

Transpiration


La transpiration est un fait physiologique normal très important pour le bon fonctionnement de notre organisme mais qui n'est pas sans inconvénient en certaines occasions. Voyons ensemble comment venir à bout des problèmes causés par une transpiration excessive.

Pourquoi certaines personnes transpirent-elles plus que d’autres ? De quoi dépend cette prédisposition que certains ont à suer et d’autres non ?

La transpiration est une réponse de l’organisme à l’augmentation de la température corporelle et elle touche toutes les personnes. Mais, le centre hypothalamique dans le cerveau qui contrôle les paumes des mains, les plantes des pieds et les aisselles notamment est distinct des autres centres et reçoit des stimulations nerveuses de notre cortex cérébral mais pas de tous les éléments thermosensibles.
L’origine de l’hyperhidrose est principalement émotionnelle et peut être associée à d’autres phénomènes anxieux tels que la tachycardie et l’instabilité vasomotrice.

Pourquoi la transpiration s’associe-t-elle à la mauvaise odeur ?

Avec l’arrivée des beaux jours, le problème de la transpiration s’accentue et avec lui celui des odeurs peu agréables.

L’origine des odeurs n’est pas due à un simple manque d’hygiène mais est liée à l’interaction entre la flore bactérienne avec les produits de la sécrétion des glandes. Parmi ces produits se trouvent notamment des substances hormonales telles que l’androstènedione et l’androstènediole ; selon la composition de la flore sous les aisselles, la nature de l’odeur produite change.
Certes ce facteur est accentué par une hygiène négligée.

La transpiration excessive peut aussi être déclenchée par un traitement médical, par une grossesse.


Comment lutter contre une transpiration excessive ?

Des produits anti-transpirants et déodorants sont généralement utilisés pour lutter contre la transpiration.
L’épilation soignée contribue également à limiter la diffusion de mauvaise odeur.
Les produits anti-transpirants contenant du chlorure d’aluminium sont depuis quelques temps sur la sellette. Comme leur nom l’indique, ils empêchent la transpiration évitant ainsi le développement de mauvaises odeurs mais des études américaines ont montré que le stockage de ces toxines dans les glandes lymphatiques sous les bras serait à l’origine de cancers du sein.

Des produis déodorants ne contenant pas de chlorure d’aluminium sont toutefois également disponibles dans le commerce, mieux vaut donc s’orienter vers ce genre de produits et lire la composition des différents aérosols, sticks...

La pierre d’Alun est une bonne alternative : naturelle et très économique, elle était autrefois utilisée par les barbiers pour favoriser la cicatrisation lors des coupures.
Utilisée sur peau humide, à la sortie de la douche, la pierre d’Alun permet de lutter efficacement contre la transpiration sans altérer le cycle naturel de l’organisme.

About lamarocaine com

WePress Theme is officially developed by Templatezy Team. We published High quality Blogger Templates with Awesome Design for blogspot lovers.The very first Blogger Templates Company where you will find Responsive Design Templates.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Aucun commentaire

Leave a Reply