Select Menu

Ads

News

Fourni par Blogger.

couple

Beauté

Interviews

Maman

Société

News

Vidéos

» » Hafida Bachir



13/08/1961 Naissance à Tanger (Maroc).
1969 Arrivée avec ses parents à Bruxelles.
1988 Engagement en tant qu’animatrice à Vie Féminine Bruxelles.
1991 Responsable régionale de Vie Féminine Bruxelles.
2006 Élue présidente nationale de Vie Féminine.



En 1988, Hafida Bachir s’engage à Vie Féminine. Elle commence son travail avec des groupes de femmes issues de l’immigration. Il était important de permettre à ces femmes, souvent socialement isolées, d’exprimer ce qu’elles vivaient et de le relayer au-delà de leur communauté. Plus j’avançais, plus il devenait évident que les problèmes majeurs étaient ceux de l’inégalité sociale et de la précarité. De plus en plus de femmes en étaient affectées, parmi lesquelles celles qui étaient issues de l’immigration ne constituaient qu’une minorité. Toute une frange de la population risquait ainsi de basculer dans la pauvreté au moindre pépin.
Dans le parcours d’une activiste, les combats sont souvent de longue haleine, parfois couronnés de succès comme la loi sur la répudiation. Certaines victoires peuvent aussi cacher des défaites comme dans le cas de la loi sur le divorce de 2007. Le législateur est parti du principe que la femme et l’homme sont sur un pied d’égalité. Or, ce n’est pas le cas. On fait comme si chaque partenaire pouvait décider de ce qui est bon pour lui. On nous a reproché de nous accrocher à l’institution du mariage. Dans les milieux populaires, les femmes sont souvent dans une grande dépendance financière et affective. Il faut pouvoir en tenir compte.
Élue présidente en 2006, elle veille à toujours maintenir ce mouvement d’aller-retour entre le travail d’information, d’éducation permanente et d’aiguillon de la politique, et la réalité de la vie des femmes sur le terrain. Même si les travées du Parlement se sont féminisées, Hafida Bachir a le sentiment que son mouvement n’est pas toujours suffisamment écouté par celles qui participent à l’élaboration des lois. Il ne suffit pas d’être femme, il faut aussi adopter une grille de lecture en fonction du genre pour évaluer ce qui, dans une proposition de loi, est favorable à l’homme et à la femme. L’égalité homme-femme est une thématique à laquelle (presque) tout le monde souscrit, mais quand on en vient à fixer les priorités ou évoquer les moyens à mettre en œuvre, des divergences apparaissent. Il est de bon ton de dire qu’on est pour l’égalité des genres, mais c’est un argument que je ne peux plus entendre dans la bouche de certains, s’emporte-t-elle. Au nom de cette égalité, on voudrait déplacer le combat vers des choses qui sont accessoires comme le voile ou la burqa, alors que les inégalités sont toujours là et créent des fractures de plus en plus profondes dans la société.



About lamarocaine com

WePress Theme is officially developed by Templatezy Team. We published High quality Blogger Templates with Awesome Design for blogspot lovers.The very first Blogger Templates Company where you will find Responsive Design Templates.
«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

Aucun commentaire

Leave a Reply